7 conseils en cas de difficultés à rembourser votre crédit

Vous avez souscrit un prêt il y a quelques mois ou quelques années et en ce moment, vous éprouvez des difficultés à rembourser votre emprunt. Vous souhaitez des conseils et des astuces pour faire face à une difficulté de trésorerie.

Alors, voici 7 conseils pour vous aider dans cette épreuve.

Demander la renégociation de votre emprunt à votre banquier

Si vous avez actuellement un problème de paiement sur votre crédit immobilier ou sur votre emprunt à la consommation, le premier réflexe à avoir est de prendre rendez vous avec son banquier pour faire le point sur votre budget et lui demander de renegocier votre emprunt.

Pourquoi ? Car en demandant la renégociation de votre crédit, vous avez la possibilité d’allonger la durée de votre emprunt et donc de baisser la mensualité. En baissant le montant de votre échéance, vous redonnez un souffle à votre budget dans le sens ou votre reste à vivre mensuelle augmente.

Baisser le niveau d’un poste de dépenses dans votre budget

Il est toujours désagréable de recevoir un appel de son conseiller bancaire nous informant que notre prélèvement de crédit est rejeté pour manque de provisions suffisante.

Réflechissez et analysez quels postes de dépenses est le plus éelvé dans votre budget : le budget tabac, le budget essence, votre loyer.

Si vous fumez, pensez à arrêter ou au moins à diminuer, vous ne ferez que des économies. Si votre budget gazoil est exorbitant, pensez au co-voiturahe ou aux transports en commun pour vous rendre à votre travail. Si votre loyer vous coûte trop cher, pensez à déménager pour un appartement ou une maison plus petite.

Bref, vous l’aurez compris, l’objectif est de réduire vos dépenses pour que votre mensualité de crédit soit payé chaque mois.

Faire un rachat de crédit à la concurrence

Le rachat de crédit est lorsqu’un organisme financier rachète le capital restant du de votre emprunt en vous proposant une mensualité moins élevée que celle que vous avez actuellement. En contrepartie, la durée de l’emprunt est plus élevé et le coût du crédit est plus conséquent également.

Vigilance car lorsque vous demandez le rachat de votre prêt, vous payez à nouveau des intêrets sur l’emprunt qui était peut être déjà payé avec l’ancien crédit.

Un conseil : Avant d’accepter le rachat de crédit, évaluez, la mensualité, la durée mais aussi le coût total du crédit. Demandez également le coût de l’assurance. Pour un crédit à la consommation, l’asssurance est facultative tandis que pour un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est obligatoire.

Demander de l’aide à vos proches

C’est la solution la moins coûteuse : faire appel à la générosité de votre famille ou de vos amis.

Nous somme tous un jour, amené à faire face à une difficulté financière. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi, un jour, les finances dérapent : divorce, séparation, maladie, perte d’emploi etc…

Chacun de nous peut comprendre cette situation donc n’hésitez pas à en parler à vos proches et à solliciter leur aide

Vendre des affaires personnelles

De nombreux sites d’annonces (Le Bon coin par exemple) ou de groupes Facebook existent pour vendre ses affaires personnelles. Peut être avez vous dans votre grenier ou dans votre cave, des objets, sans valeur pour vous mais qui peuvent l’être pour d’autres personnes et qui seraient prêts à vous les acheter.

Faîtes le tri et vendez les sur les sites de petites annonces. Cela vous permettra un gain d’argent sur votre compte.

Faire vos comptes et connaître le poste de dépense le plus élevé

Plus haut, je vous disais que le premier réflexe avoir en cas de difficultés à rembourser son crédit était de prendre rendez vous avec son banquier … Mais avant cela, prenez un papier et un crayon et notez toutes vos dépenses du mois ainsi que tous vos revenus.

L’objectif est que vous puissiez avoir une vision claire et exacte de votre budget et savoir sur quels poste de dépenses pouvez vous faire des économies.

Avoir un revenu complémentaire

Cela est plus facile à dire qu’à trouver surtout en ces temps de crise … Seulement, demandez vous si vous ne pouvez pas prendre un 2ème emploi ou demander des heures supplémentaires à votre patron pour pallier à un manque de revenus.

Cela vous permettrait d’avoir de meilleures rentrées d’argent pour faire face à vos dépenses et notamment votre crédit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *