7 rôles d’un expert-comptable auprès d’une PME

Afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité, il est conseillé pour les PME de faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel sera le meilleur allié des chefs d’entreprise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’expert-comptable OFFSHORE ne joue pas un rôle uniquement dans l’organisation financière. Pour vous orienter, voici une liste des principales missions que ce professionnel peut avoir auprès d’une entreprise OFFSHORE.

1 – L’expert-comptable, un pilier pour l’organisation financière d’une PME

Certes, en premier lieu, l’expert-comptable pourra mettre au service d’une PME son savoir-faire en matière d’organisation financière. Il pourra notamment effectuer des missions d’expertise comptable et mettre en place des audits organisationnels relatifs aux finances, aux fraudes, à la qualité ainsi qu’aux systèmes d’information.

2 – Un conseiller de choix pour le lancement d’une société

Lorsque l’on crée une société, l’administration que cela implique peut sembler fastidieuse. Effectivement, il y a divers éléments à prendre en compte et à définir. L’expert-comptable pourra notamment jouer un rôle important comme par exemple dans le choix de la structure judiciaire de l’entreprise.

3 – Un gestionnaire pour vos fusions ou vos acquisitions

Votre expert-comptable pourra notamment vous épauler si vous êtes à la recherche de financements ou bien si vous souhaitez effectuer une levée de fonds. Il pourra également faire des audits d’acquisition. De plus, son rôle pourra être déterminant d’un point de vue de l’optimisation juridique et fiscale.

4 – Un rôle important dans la relation avec vos salariés

En plus des différents rôles qu’il endosse déjà, l’expert-comptable pourra vous apporter son aide en ce qui concerne vos salariés. Il sera notamment compétent pour l’externalisation de la paie et il pourra vous aider sur les négociations collectives ainsi que sur les accords d’entreprise. Si la situation se présente, votre expert-comptable pourra également vous aider en cas de contentieux prud’homal.

5 – Un acteur de votre développement commercial

En tant que conseiller du chef d’entreprise, l’expert-comptable pourra participer activement au développement des activités. Cela se traduira notamment par la rédaction de contrats commerciaux, la mise en place de dispositifs relatifs aux brevets et à la protection de marques, ainsi qu’à l’organisation et le management de différents réseaux de distribution.

6 – Un appui pour le développement d’une PME à l’international

Si votre entreprise souhaite développer ses activités à l’international, les services d’un expert-comptable pourront lui être utiles notamment en ce qui concerne l’export et la sous-traitance.

7 – Un expert-comptable présent de la création à la cession

Le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas à la création d’une entreprise ou à ses débuts. Effectivement, il pourra être un allié de choix s’il y a une cession de tout ou partie de vos activités. Votre expert pourra notamment vous aider à établir un audit préalable à cette cession. Il pourra également faire une valorisation de votre société ainsi qu’une optimisation juridique et fiscale. Pour finir, il pourra vous être d’une grande aide notamment en effectuant la recherche de repreneurs.

En mettant son expérience et son savoir-faire aux services des PME, l’expert-comptable sera le meilleur allié de l’entreprise afin d’assurer le bon déroulement des activités. Il est important d’envisager d’avoir recours à un de ces spécialistes qui assurent rigueur et stabilité lorsqu’on souhaite créer sa société.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *