Aperçu sur les démarches de vente d’un appartement à Hyères

Qu’on soit poussé par un désir de voir de nouveaux horizons, ou juste l’envie de faire une bonne affaire, vendre son appartement s’avère être une affaire rentable, surtout lorsqu’il s’agit d’une ville comme Hyères. Les avantages, comment s’y prendre : tout dans cet article.

Vendre son appartement comme un pro : s’y préparer au mieux

Les agences, dont les frais et honoraires frôlent les milliers d’euros, découragent de plus en plus les particuliers qui hésitent à y recourir pour vendre leurs appartements en Var. Seulement, lorsqu’on désire trouver un acheteur et entreprendre une vente dans les règles de l’art, il y a tout un tas de détails à connaître. Par exemple, déjà, si on ignore le prix de l’immobilier dans sa ville et par secteur, le mieux est de consulter un notaire. Ce dernier viendra également apposer sa signature sur le contrat de vente et conclure la transaction. De son côté, on peut tout de même mener sa propre enquête pour définir le prix des maisons environnantes afin d’être sûr.

Il faut ensuite passer à une estimation professionnelle de la maison, et qui dit estimation professionnelle dit forcément diagnostic amiante, de risques, termites, et électricité. Cela permet de déterminer la véritable valeur immobilière, les lacunes, les potentiels à inscrire dans l’élaboration de l’annonce jusqu’aux travaux à réaliser pour en rehausser la valeur.

Quand les choses sérieuses commencent

Après avoir déterminé le prix de vente d’un appartement à Hyères, le propriétaire devra passer une annonce dans le journal ou sur la Toile, option que beaucoup recommandent. Les détails de l’habitation y seront mentionnés et bien expliqués comme l’emplacement de la maison, la superficie et les potentiels.

Une fois que les lecteurs et internautes auront mis la main dessus, un planning de visites sera à prévoir ainsi que plusieurs entretiens. Dans tous les cas, le dossier de vente sera impérativement constitué de documents attestant que le bâtiment est en bon état, et également de ses performances énergétiques comme le certificat PEB. Bien entendu, les différents diagnostics opérés dans la maison donneront lieu aux dites attestations.

Viendra ensuite le moment fatidique de la négociation. A la rigueur, on peut faire baisser le prix de 5%, donc il faudra prévoir d’augmenter le prix de 5% pour trouver un compromis de vente qui ne lèsera pas trop le vendeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *