Comment bien choisir son bien immobilier à Annecy ?

Le marché de l’immobilier à Annecy reprend vie depuis 2015, car on assiste depuis cette période à une hausse de 8 % sur le marché immobilier. Depuis 2016, un nouveau prêt à taux zéro (PTZ) est mis en place pour soutenir cet accroissement et pousser de nouvelles personnes à réaliser des investissements immobiliers. Cependant, au moment d’investir on hésite sur le type de bien immobilier.

Les critères à analyser

L’acquisition d’un bien immobilier qu’il soit neuf ou vieux est un investissement lourd. Pour que cette opération soit bonne et nous pousse à choisir le meilleur bien immobilier, une bonne préparation est nécessaire. Il faut premièrement procéder à une analyse minutieuse et complète du marché. Quelques questions peuvent vous permettre de déterminer les tendances du moment sur le marché : est-ce le bon moment pour investir ? Existe-t-il des aides ? Quels sont les avantages fiscaux pour cette opération ? Les réponses à ces questions peuvent vous permettre de réaliser des gains de 15 à 20 % sur votre budget. Pour vous accompagner dans cette recherche, faites confiance à Actimo Annecy.

Les aspects financiers

Après l’analyse du marché, il faut cadrer financièrement votre projet. Voici quelques éléments à prendre en compte : les coûts d’entretien, les coûts fiscaux et impôts locaux et le budget « essence ». Si votre bien immobilier est une maison avec jardin, elle aura la particularité d’être située hors de la ville et vous imposera l’utilisation d’un véhicule pour vos déplacements. Les impôts dépendent de la surface de votre bien immobilier et les maisons ayant le garage et le jardin augment les frais fiscaux. Les charges globales (chauffage, réparation) d’une maison pèsent uniquement sur le propriétaire d’une maison alors qu’elles sont partagées entre les utilisateurs d’un immeuble.

Neuf ou ancien ?

Selon les chiffres transmis en 2015 par la FNAIM des deux Savoie, les prix à Annecy d’acquisition de l’ancien sont stables à 3 900 €/ m². Les biens anciens ont une disponibilité plus importante, un délai en emménagement plus court et ont une localisation idéale en fonction des quartiers. Les biens neufs sont plus demandés et leur prix moyen est de 4 490 €/m². L’immobilier neuf a l’avantage de respecter les normes énergétiques en vigueur. Cependant, la forte demande provoque des retards et délai d’écoulement à plus de 20 mois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *