Comment bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?

Lorsqu’on dirige une entreprise ou que l’on souhaite créer sa propre société, les services d’un cabinet d’expert-comptable peuvent être d’une aide non-négligeable. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, il est essentiel de respecter certaines étapes. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques informations et conseils qu’il est important de connaître avant d’effectuer vos démarches.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Le champ d’actions d’un expert-comptable est assez large. Effectivement, ce professionnel possède plusieurs cordes à son arc. En plus de se charger de l’organisation financière de l’entreprise, l’expert pourra apporter son expérience et son savoir-faire dans d’autres domaines comme par exemple le développement commercial ou les relations avec vos salariés et vos clients. Dans tous les cas, il reste un conseiller important pour le chef d’entreprise qui aura la possibilité de le consulter avant toute prise de décision.

Au moment de la création d’une société, l’expert-comptable sera le mieux placé pour choisir le statut juridique ainsi que pour toutes les autres démarches administratives comme par exemple la mise en place d’un business plan . Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable sera en capacité de répondre aux questions comptables, financières, fiscales mais aussi sociales qui se présenteront au dirigeant.

Que faire avant de contacter un cabinet d’expert-comptable ?

Avant de contacter un cabinet d’expert-comptable, vous devez tout d’abord faire une évaluation personnelle de vos besoins. Une fois que vous aurez défini toutes les compétences que votre demande nécessite, vous allez pouvoir vous pencher sur les spécialités des différents experts-comptables. Effectivement, il se trouve que certains ont plus d’expériences que d’autres dans certains domaines et qu’il existe des professionnels ayant des expertises spécifiques qui pourront être mieux adaptées à vos besoins.

Outre les questions d’ordre technique, il faudra également prendre en compte d’autres paramètres. Vous pouvez d’ores et déjà établir un périmètre géographique afin d’être certain de trouver un professionnel qui puisse être réactif lorsque vous en avez besoin.

Comment choisir son expert-comptable ?

Tout d’abord, pour bien choisir votre professionnel, vous pouvez prendre en compte sa notoriété. Ce facteur pourra être un point décisif. Une fois que vous avez trouvé un professionnel qui correspond à vos critères, vous pouvez prendre contact avec lui. Toutefois, veillez à ce que ce dernier soit bien inscrit à l’Ordre Professionnel des Experts-Comptables.

Pour rentrer en contact avec un expert-comptable, vous pouvez demander à un de vos proches de vous recommander un professionnel et de vous mettre en lien avec lui. Vous pouvez également contacter directement le cabinet d’expert-comptable duquel il dépend. Une fois que vous aurez votre interlocuteur en ligne, vous pouvez mettre le relationnel dans vos critères de choix. Effectivement, il est préférable que vous ailliez un bon contact avec la personne qui aura pour mission de vous conseiller tout au long de votre activité.

Comme nous l’avons dit précédemment, il vous faudra également vérifier que le professionnel choisi respecte bien toutes les règles déontologiques qui ont été établies par la profession. Il doit impérativement être inscrit à l’Ordre Professionnel, mais également posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pour finir, il faudra vous assurer que le montant des honoraires que vous avez choisi corresponde bien à votre politique de trésorerie. Soyez également vigilant sur le mode de facturation ainsi que les modalités de paiement de l’expert que vous choisirez. Si vous faites l’impasse sur ce point, vous allez peut-être avoir de mauvaises surprises au moment de payer les factures.

Pour bien choisir votre expert-comptable, vous allez devoir être attentif à ces différents points. Veuillez noter que prendre en compte uniquement le facteur financier pourra vous desservir. Il est primordial que vous arriviez à trouver un juste milieu entre vos besoins techniques et vos possibilités financières.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *