Comment ça marche un simulateur de rachat de crédit ?

Un rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul et unique crédit. Il constitue souvent une solution à un besoin de financement en vue de la réalisation d’un nouveau projet, et une alternative au risque de surendettement. Il apparait toutefois nécessaire d’estimer si un regroupement de crédit est réellement rentable avant d’y souscrire. En effet, la réalisation d’une telle opération implique certains coûts qui doivent être pris en compte. C’est pourquoi il peut être utile de recourir à un simulateur de rachat de crédit. Nous faisons le point.

Principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit, regroupement de crédit ou consolidation de prêt est une pratique visant à donner un bol d’air frais  à la situation financière d’un ménage. Il consiste à remplacer plusieurs prêts en cours (crédit à la consommation, prêt immobilier…) en un seul prêt plus avantageux et sur une durée de remboursement plus longue.

Les mensualités se trouvent ainsi allégées et le taux du nouvel emprunt peut être plus avantageux. A noter que l’organisme prêteur établit ce taux en fonction des revenus, des dettes et de la situation professionnelle de l’emprunteur. Ce dernier peut négocier le taux proposé par l’organisme afin que celui-ci soit mieux adapté à ses  possibilités.

Utilité d’un simulateur de rachat de crédit

Il parait utile de simuler l’opération de rachat de crédit pour diverses raisons. La simulation permet notamment d’évaluer la faisabilité de l’opération. L’emprunteur est ainsi informé sur les options de financement qui s’offrent à lui en fonction de sa situation et de ses besoins.

Simuler un rachat de crédit permet en outre d’avoir une projection sur le futur prêt. Le montant des mensualités et la durée du nouveau crédit sont connus à l’avance. L’emprunteur a alors une idée de l’économie qui sera réalisée grâce à l’opération. Après la simulation, on peut utiliser un comparateur de rachat de crédit afin de trouver la meilleure offre sur le marché selon https://www.creditdiscount.net/.

Fonctionnement de l’outil de simulation

Le simulateur de crédit est en quelque sorte un outil de calcul. Il fournit le montant des mensualités et la durée du futur prêt sur la base d’informations sur les crédits en cours de l’emprunteur. D’autres renseignements relatifs à la situation financière de ce dernier (montant des charges et des revenus) peuvent également être demandés. Tout cela va servir à déterminer le taux d’endettement actuel  du ménage.

Il appartient ensuite à l’emprunteur de sélectionner la mensualité qui lui convient le mieux. L’outil de simulation de rachat de crédit apparait comme une option relativement pratique en raison de sa rapidité. L’emprunteur obtient une réponse quasi immédiate en seulement quelques clics. A noter qu’une simulation de rachat de crédit peut requérir la présentation de certains éléments tels qu’un défaut de paiement ou un dossier de surendettement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *