Comment choisir une assurance emprunteur pour un prêt immo ?

Il est beaucoup plus facile d’accéder à un prêt immobilier lorsque vous avez une assurance emprunteur. Le fait de souscrire à une assurance n’est pas du tout obligatoire, mais les banques et les organismes financiers demandent toujours à ce que l’emprunteur passe par ce point. Celle-ci forme une sorte de garantie en cas de souci de règlement des mensualités dans le futur. Les lignes ci-dessous vous démontreront l’utilité de l’assurance emprunteur et les modalités à suivre pour bien la choisir.

La simulation de crédit, une phase importante avant la souscription

Dans le cas où votre projet d’achat d’immobilier est bien établi, vous êtes tenu de consulter un outil de simulation de crédit. Passez toujours par cette phase afin de découvrir les meilleures offres de prêt. Aussi, les sites de simulations démontrent un baromètre des taux de crédit immobilier actuel ce qui vous permet d’avoir des informations à jour sur l’ensemble du crédit immobilier. Ce n’est qu’après la simulation de prêt immo que vous pouvez penser à votre souscription auprès d’une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur en quelques mots !

L’assurance emprunteur est une forme de couverture financière que la banque ou l’organisme financier demande souvent auprès de son emprunteur. C’est une sorte de laisser passer pour ce dernier afin de souscrire à un prêt immobilier. La loi n’oblige pas cette souscription contrairement aux prêteurs. L’assurance emprunteur est une forme de garantie pour la banque si jamais l’emprunteur n’est plus en mesure de régler les mensualités. L’assurance emprunteur protège également la famille de celui-ci. Cela dit, ce ne sera pas la famille qui réglera les mensualités restantes dues, mais plutôt à l’assurance.

Les défaillances de remboursement sont effectives lorsque l’emprunteur décède, ou est en état d’invalidité. La banque obtiendra toujours ses mensualités jusqu’à l’échéance convenue.

Le choix des garanties lors d’une souscription d’assurance emprunteur

La banque exige de nombreuses garanties afin de minimiser ses risques quand elle octroie du crédit aux particuliers. En effet, voici quelques points à souscrire obligatoirement pour valider une demande de crédit immobilier :

–              Pour une acquisition de résidence principale ou d’un investissement locatif, vous devrez cocher les garanties décès et la perte totale et irréversible d’autonomie.

–              Pour une acquisition de résidence principale, il faut aussi des garanties sur l’incapacité temporaire totale de travail et sur l’invalidité permanente totale.

–              La garantie d’invalidité permanente partielle et de la perte d’emploi ne sont que facultatives.

Simuler les offres d’assurance emprunteur

Vous n’êtes pas forcée de souscrire à l’assurance proposée par la banque ou par l’organisme financier auquel vous demandez un crédit immobilier. Pensez toujours à procéder à une simulation des offres auprès de différents assureurs. Cette option vous permet de trouver une offre dans de meilleures conditions et qui n’est pas trop chère pour vous. Le courtier professionnel peut vous aider à trouver une assurance correspondante à votre profil. Laissez-le vous accompagner dans vos recherches. Il pourra également apporter des conseils sur les garanties à choisir et sur le crédit immo le plus intéressant sur le marché.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *