Comment demander un rachat de crédit pour ficp ?

Effectivement, si vous êtes fiché au FCC, le fichier central des chèques, le rachat de crédit vous est impossible, car vous êtes déclaré interdit bancaire.

Le FICP, indicateur de risque pour les banques pour le prêt pour ficp

Contrairement aux préjugés, si vous êtes fiché au FICP, vous avez encore des possibilités de bénéficier de prêt pour ficp. Dans la pratique, lorsque vous déposez votre dossier de demande de prêt à un organisme de prêt ou une banque, celui-ci consultera préalablement le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Cet organisme, géré par la banque de France, a pour rôle de recenser tous les incidents de paiements. Il constitue un indicateur des risques potentiels représentés par un emprunteur.

Le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits ou FICP est abordé pour ceux qui ont connu des problématiques de crédit et de surendettement. La levée de ce fichage peut intervenir à chaque instant, dès lors que votre situation est régularisée.

Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un rachat de crédit FICP

Pour vous assurer de profiter d’un rachat de crédit FICP, le mieux serait de régulariser d’abord les paiements qui ont entraîné votre fichage.

Egalement, en étant fiché au FICP, vous ne pourrez pas réclamer un rachat de crédit trop important, au risque d’effrayer les prêteurs. Vous devez donc restreindre votre emprunt et ne faire qu’un rachat partiel de vos crédits. Pour vous donner plus de chance de trouver un organisme acceptant votre rachat de crédit, le mieux serait de passer par un courtier ou un IOB (soit un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). Ainsi, il se porte garant puisqu’il a accepté votre dossier et négociera pour un ensemble de clients, ce qui peut amener la banque à fermer les yeux sur votre cas de fichage FICP.

D’un autre côté, ne vous attendez pas non plus à des taux d’intérêt spécialement attractifs pour votre prêt pour ficp. Le rachat de vos crédits sera avantageux, mais pas autant que si vous aviez un très bon dossier solide, sans antérieur. Une fois votre rachat obtenu, votre inscription au FICP disparaitra et vous vous trouverez dans une situation financière plus sereine, pour ne plus avoir à vous inquiéter d’un quelconque fichage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *