Comment financer votre projet immobilier ?

Avoir accès à une bonne source de financement est quasi-indispensable lorsque l’on souhaite acheter sa toute première maison. Il est donc important de bien planifier cela tout en prenant compte des différentes options qui sont en faveur d’un tel projet. Cet article se charge de vous donner des conseils pratiques afin de bien concrétiser l’achat de votre futur bien immobilier.

Connaissez votre capacité d’emprunt

Le principe est simple : assurez-vous que vous pourrez rembourser l’argent que vous souhaitez emprunter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez par exemple rehausser le niveau de vos revenus grâce à un 2ème emploi. Nous vous recommandons de bien définir votre capacité de remboursement avant de faire la recherche de votre future habitation.

De nos jours, il est désormais possible d’explorer les options de financements grâce à des outils en ligne. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons d’utiliser les simulateurs de capacité d’achat. Pour ce faire, vous pouvez visiter dmc-finance.com, et ce, sans le moindre engagement.

Faites un prêt avec apport

Des formules comme le prêt hypothécaire 125 permettent d’emprunter de l’argent, sans que vous n’utilisiez des fonds propres. Toutefois, les banques font plus confiance aux particuliers qui disposent d’un apport personnel. Notez que ce dernier doit être au moins égal à 10 % du prix d’achat du bien immobilier. Cela sert à couvrir partiellement des frais divers comme les émoluments du notaire.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des fonds propres. Les plus populaires sont :

  • L’épargne. C’est tout simplement la somme que vous arrivez à mettre de côté afin de faire face aux inattendus ou pour financer quelques projets. Cela prouve aux organismes prêteurs que vous gérez bien votre budget et donc vous pourrez les rembourser convenablement. Par conséquent, vous aurez accès à des conditions de prêt avantageuses.
  • L’investissement locatif. Vous pouvez souscrire un premier prêt afin d’acheter une habitation que vous allez faire louer. Une fois que vous êtes prêt à acheter votre logement principal, vous pouvez revendre le premier. Le profit obtenu suite à cette revente vous servira d’apport personnel.
  • Le prêt à taux zéro qui est une forme d’aide financière accepté par la plupart des banques.
  • L’héritage ou une donation.

Choisissez un organisme prêteur en fonction de vos besoins et ressources

Lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier, consultez un maximum d’offres afin de filtrer les établissements financiers qui répondent le plus à vos exigences. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à utiliser les nombreux comparateurs et simulateurs gratuits qui se trouvent en ligne.

Le taux d’intérêt est un élément que vous ne devez absolument pas négliger quand vous faites le tour des offres de prêt immobilier. Vous serez souvent confronté à un crédit à taux fixe ou variable. Le type de taux que vous allez favoriser dépendra essentiellement de l’utilisation du logement :

  • Fixe : il est recommandé pour l’achat d’une habitation principale. Cependant, si vous souhaitez le rembourser de manière anticipée, vous allez faire face à des pénalités.
  • Variable : il est intéressant pour les investissements locatifs, car si le taux vient à baisser, vous ferez des profits. Dans le cas où le taux monte en flèche, vous pourrez compenser la hausse de vos mensualités avec vos revenus locatifs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *