Comment remporter un marché public ?

Soumettre une offre pour un marché public requiert certaines dextérités. En effet, c’est le secret de la réussite de votre soumission. Alors, pour pouvoir remporter une offre de marché public, voici quelques points sur lesquels vous devrez travailler.

L’organisation interne pour faire face à la concurrence

Que vous soyez une petite ou une moyenne entreprise, sachez que vous avez les mêmes chances que les grandes entreprises de remporter une offre de marché public à condition bien sûr de savoir se préparer à l’avance. Certes, le code relatif aux marchés publics depuis 2006 a ouvert la porte à ce que chaque entité puisse prétendre à la soumission d’un avis d’appel d’offre, il faut noter qu’un minimum d’organisation est toujours requis.

Afin de mettre les chances de votre côté, vous aurez besoin de vous familiariser avec l’univers du marché public, notamment les contraintes que vous pourre rencontrer, les processus dans la prise de décision ainsi que le respect des délais. Vous pourrez faire appel au service d’un professionnel externe pour ce faire, ou encore, former une équipe qui se spécialisera exclusivement dans le marché public. De la rédaction du mémoire technique marché public jusqu’à la finalisation du projet, ces professionnels seront en charge de l’accomplissement du projet en question.

La démarche pour répondre à une offre du marché public 

Pour faire la différence par rapport à vos concurrents, il est important d’adopter une démarche gagnante en matière de marché public. Pour ce faire, pensez à lire et à relire l’avis d’appel d’offre afin de déceller les points cruciaux. En effet, une mauvaise compréhension de l’offre ou une question non répondue peut vous faire éjecter de la course. La rigueur est donc de mise si vous souhaitez avoir une chance de remporter le marché en question.

Il est important de ne rien laisser de côté, et la meilleure manière d’y arriver c’est de lire attentivement l’avis d’appel d’offre auquel vous souhaitez répondre. Beaucoup de professionnels vous diront de commencer par une lecture extrême et attentionnée l’appel d’offres. Ensuite, il faut ressortir les points les plus importants mentionnés dans les nombreuses pages. En énumérant chaque point, vous ne risquerez pas de vous perdre parmi les tonnes d’informations stipulées dans l’information et d’omettre les plus importantes.

Vous devrez aussi garder à l’esprit que lorsque vous répondez à un appel d’offre, le seul moyen argumentaire que vous pourrez utiliser c’est l’écrit, et non l’oral. Contrairement à une offre de service classique, les documents que vous déposez sont les seuls qui peuvent défendre votre projet et vos compétences. Il est aussi indispensable de connaître les règles qui régissent la passation de marché dans le cadre du marché public au risque de voir sa candidature recalé.

N’hésitez pas à poser des questions auprès de l’administration qui propose le projet en question. Cela vous évitera les incompréhensions ainsi que les fausses interprétations pouvant nuire à votre dépôt de candidature. Ces quelques informations vous aideront à répondre à un avis d’appel d’offre lancé sur le marché public afin que vous puissiez en remporter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *