Comment vendre plus cher sa maison ?

Vous avez décidé de mettre en vente votre propriété ? Pour qu’elle soit plus facile à vendre à un prix compétitif, faites en sorte qu’elle se démarque de tout autre bien en concurrence sur le marché immobilier. Pour ce faire, préoccupez-vous essentiellement de l’aspect visuel et des fonctionnalités de la résidence en question. Découvrez comment vous devez procéder pour la mise en valeur de votre maison.

Effectuez travaux d’isolation pour optimiser le confort

Pour avoir toutes les chances de vendre au meilleur prix, assurez-vous que votre maison soit bien isolée. Faites appel à un expert afin de procéder à un bilan thermique, et veillez à prendre les mesures qui s’imposent pour rendre votre intérieur plus confortable. Pensez en premier à isoler vos combles pour limiter les déperditions de chaleur. Vous optimisez ainsi le confort thermique de votre maison, tout en réduisant au minimum les besoins en chauffage et les dépenses énergétiques de votre propreté.Et, comme il est possible d’isoler vos combles gratuitement, pourquoi hésiter à vous lancer dans ce genre de travaux ? Cela fera augmenter le prix de votre maison. Faites également installer un double vitrage pour mieux protéger les futurs occupants contre les nuisances sonores, en particulier si vous vous trouvez près d’une ligne de chemin de fer, d’une gare, ou d’une route nationale.

Mettre en valeur votre maison, une des stratégies fondamentales à adopter

Comme les premières minutes de la visite sont cruciales pour la décision d’achat, il est donc nécessaire que vous déclenchiez le coup de cœur le plus tôt possible. À l’extérieur, aménagez bien votre jardin ou votre terrasse. Tondez la pelouse, débarrassez-vous des feuilles mortes, et placez-y quelques meubles modernes pour l’originalité. À l’intérieur, désencombrez chaque pièce pour que le volume soit bien visible, puis rangez tous les objets qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre maison (lampes défectueuses, vieux tableaux…). Ne manquez pas non plus de réparer les prises défectueuses et de nettoyer toutes les traces de moisissure au plafond, dans la salle de bain, ou dans la buanderie.

Adopter le principe du home-staging pour relooker votre maison

Une maison rafraîchie se vend toujours plus rapidement et à bon prix. Pour ce faire, vous devrez recourir au home-staging. Dépersonnalisez chaque pièce, repeignez les murs dans des tons plus neutres, et remplacez les imposants mobiliers de style anciens par des meubles plus raffinés aux allures épurées. Utilisez du sol en vinyle pour couvrir votre parquet vieillot, et remplacez les poignets de vos portes, fenêtres, et meubles de cuisine par des accessoires plus branchés. N’oubliez pas non plus de poser des appliques murales pour apporter une atmosphère cocooning à chaque pièce, et choisissez des couleurs gaies pour vos rideaux, vos coussins, et vos tapis.

Rénovez votre installation électrique si nécessaire

Une installation électrique conforme à la NF C 15-100 est essentielle pour le confort électrique et la sécurité des occupants. Si vous souhaitez attirer des acheteurs potentiels et vendre votre maison à un prix intéressant, procédez à la rénovation de votre installation électrique. Cela implique la remise aux normes qui comprend le remplacement du tableau électrique, la pose de disjoncteurs différentiels, etc. En effet, une installation électrique vétuste expose à un risque élevé de court-circuit et d’incendie. La rénovation va vous aider à rassurer vos futurs acquéreurs et à les mettre en confiance. Faites appel à un électricien pour faire le point sur l’état de votre installation électrique.

En même temps, pensez à contacter un diagnostiqueur certifié pour effectuer tous les travaux de diagnostic obligatoires avant-vente, notamment le constat amiante, le diagnostic plomb, et le DPE (diagnostic performance énergétique). Comme cette démarche requiert des coûts importants, les futurs acheteurs risquent alors de négocier le prix de votre bien à la baisse si vous ne disposez pas d’un certificat de diagnostic, et que les procédures y afférentes devront être à leur charge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *