Comment vendre un restaurant?

Un restaurant est un local où l’on sert des plats préparés et des boissons qu’on consomme sur place en échange d’un paiement. La vente de ce type de bien immobilier doit respecter quelques conditions mais aussi de

Vendre un restaurant : les conditions

La vente d’un restaurant doit respecter quelques conditions importantes que dans n’importe quel autre fonds de commerce. On a les conditions de fond constituées de quatre éléments notamment le consentement qui ne doit pas être vicié, la capacité dont les parties ne doivent pas effectuer des actes de commerce, l’objet caractérisé par le prix du fonds de commerce et enfin la cause qui doit être conforme aux bonnes mœurs et licite. On a aussi les conditions de forme dont le contrat de vente doit obligatoirement être écrit.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que dans le cadre d’une transaction de fonds de commerce notamment un restaurant à vendre, le vendeur a aussi quelques obligations à respecter vis-à-vis de l’acheteur. Il a par exemple l’obligation d’informer et de présenter les bilans comptables des trois derniers exercices du fonds de commerce. Il a aussi l’obligation de délivrer le fond de commerce. Autrement dit, le vendeur doit remettre non seulement les clés à l’acheteur mais surtout il doit aussi s’assurer du transfert de sa clientèle qui est un élément fondateur du fond de commerce. Ce transfert est obligatoire si on veut vendre rapidement le restaurant. En effet, il faut que l’acquéreur puisse jouir de sa nouvelle clientèle. Et du côté du vendeur, il a interdiction d’ouvrir une activité similaire à proximité de son précédent fonds de commerce.

Les étapes de la vente d’un restaurant

La vente d’un restaurant se réalise en quelques étapes essentielles dont la première est d’écouter les besoins du client pour analyser ce qu’il demande pour lui offrir la prestation qui peut correspondre au mieux à ses attentes. Puis, il faut faire une annonce dans les sites d’annonces spécialisés et les sites d’annonces régionaux, la CCI, les cabinets de cession et même dans les agences spécialisées dans les fonds de commerce. Dans l’annonce, il faut mettre des photos du restaurant car ce sont les premiers éléments qui vont attirer les acheteurs potentiels. Il faut donc soigner le cadrage, la lumière et trouver le meilleur angle.

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