Création d’entreprise : les bons interlocuteurs à contacter

Créer une entreprise est un projet à la fois magnifique et complexe. Pour réussir cette étape, ne vous isolez pas. Faites-vous accompagner par des professionnels qui vous épauleront dans vos diverses démarches. Vous pourriez certes devoir débourser plus, mais vous faire accompagner est un facteur de succès important. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver vos interlocuteurs.

Rapprochez-vous des organismes spécialisés

Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous guider dans la construction de votre projet. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Chambre de Commerce et de l’Industrie si votre activité est industrielle ou commerciale. S’il s’agit d’une activité artisanale, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est l’organisme à contacter. Pour une activité agricole, vous avez la Chambre d’Agriculture. Ces organismes proposent aux futurs entrepreneurs un accompagnement sur mesure dans la création de leur entreprise : analyse de la viabilité économique du projet, élaboration de la stratégie de la future entreprise et de son business model, obtention de financement, etc. Vous pouvez aussi vous adresser à de nombreux autres réseaux dédiés aux porteurs de projets comme les BGE, les pépinières d’entreprises, le Réseau Entreprendre, le Réseau des Couveuses d’Entreprises, etc.

Sollicitez l’aide des experts

Les choix que vous opérez à la phase de création de votre entreprise vont déterminer la réussite de votre projet. Vous appuyer sur l’aide technique d’un expert, notamment d’un avocat, c’est l’assurance d’un meilleur départ possible. Pour que son intervention vous soit réellement bénéfique, choisissez un avocat pour entreprise compétent se situant dans votre ville. Si votre entreprise s’installe à Rennes par exemple, faites appel à un avocat pour entreprise à Rennes. Un professionnel qui habite hors de votre ville sera moins disponible. Or votre avocat sera votre partenaire pour réussir la création de votre entreprise. Il doit vous rencontrer de temps en temps afin de connaître le fonctionnement de votre entreprise. Un avocat dispose de connaissances profondes en droit des affaires. Il vous aidera à choisir la forme sociale qui convient le mieux à votre projet, à choisir le statut fiscal de votre entreprise, à rédiger des statuts, à monter votre dossier, à rédiger les contrats de travail, etc. Avec l’accompagnement d’un avocat compétent, vous êtes certains de monter votre entreprise conformément aux règles juridiques. Les experts-comptables proposent des honoraires un peu moins coûteux que ceux des avocats. Ces professionnels sont surtout spécialisés dans la finance et la fiscalité des entreprises. Mais ils sont aussi en mesure de vous conseiller dans les diverses démarches de la création de votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *