Déménager à Paris : comment trouver votre nouvel appartement ?

Venir vivre dans la capitale est un challenge que tente chaque année des dizaines de milliers de personnes. Par obligation professionnelle ou par désir de vivre dans une ville dynamique, ce choix entraîne une problématique majeure : trouver un logement. L’offre à Paris reste relativement faible, surtout compte-tenu de la demande constante. Additionné à des tarifs élevés, ce constat vous oblige à réagir vite en adoptant les bonnes méthodes de recherche.

Oubliez les petites annonces

Les petites annonces sont à oublier d’office sur Paris. Même si vous pouvez y jeter un coup d’œil, vous trouverez généralement que peu de biens de qualité par ce biais. Pis, quand vous découvrez l’information, il y a fort à parier que dix personnes avant vous ont déjà téléphoné au vendeur pour une prise de rendez-vous. Cette méthode de recherche traditionnelle fonctionne encore bien dans la plupart des villes, mais beaucoup moins dans la capitale.

Les agences immobilières réactives

À Paris, ce ne sont pas les agences immobilières qui manquent. Les biens se vendant pour des sommes énormes, les professionnels de l’immobilier se multiplient. Évidemment, la qualité n’augmente pas autant que la quantité. Si vous collaborez avec des agences immobilières de qualité, vous avez des chances de trouver votre bien, mais à certaines conditions. Tout d’abord, il est impératif de créer un véritable lien avec votre agent. Il doit vous informer des nouveaux biens potentiellement intéressants pour vous qui entrent le jour J et pas trois semaines après ses concurrents. De plus, il doit comprendre précisément votre besoin, s’y intéresser réellement pour qu’il ne vous invite pas tous les samedis à une visite complètement hors de propos.

Les chasseurs d’appartement pour une recherche personnalisée

Les deux moyens précédents donnant souvent peu de satisfaction, une troisième est en fort développement : le chasseur immobilier. Avec un chasseur, vous signez souvent un contrat d’exclusivité dans lequel vous vous engagez sur une courte période à ne collaborer qu’avec lui pour la recherche de votre bien. Ce lien étroit et cette deadline l’obligent à travailler réellement pour vous. Il ne part plus en quête d’un bien à proposer à sa dizaine de clients, mais veut votre coup de cœur. De plus, un bon chasseur d’appartement à Paris tisse des liens étroits avec la communauté. Il sait quand un appartement se libère et n’attend pas sagement de le voir apparaître dans les annonces pour s’y intéresser. Il contacte lui-même le vendeur et le met en relation avec un ou plusieurs de ces clients. Il est à noter que, comme les agences immobilières, le chasseur d’appartement est payé par les commissions qu’il touche sur la vente. S’il ne trouve pas votre bonheur, il ne gagne rien, d’où l’importance pour lui de vous combler dans la période qui lui est allouée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *