Déménager ses compteurs d’énergie dans son nouveau logement

Le déménagement est toujours une épreuve rude, que ce soit physiquement ou mentalement. Il faut penser au rangement des cartons, à l’organisation pour le jour du déménagement. En plus de ça, il faut penser à quelque chose qui peut vite être un calvaire, les contrats énergétiques.

 

Peut-on transférer son compteur d’énergie ?

compteurLa réponse est non. Si vous êtes en train d’effectuer un déménagement, vous devez résilier votre contrat d’énergie. Plus concrètement, ce que vous devez faire, c’est déjà de prévoir bien à l’avance vos démarches auprès du fournisseur d’énergie. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est cette fameuse résiliation. Sinon, vous devrez continuer à payer une facture pour un logement dans lequel vous n’habitez plus, ce qui est dommageable et vous fera perdre de l’argent inutilement. Voilà notamment pourquoi il est important de prévoir cette démarche à l’avance. Donnez la date de votre départ et un rendez-vous sera pris afin d’effectuer la résiliation chez vous, avec un agent averti.

Le déroulement des actions à faire

  • Dans un premier temps, pensez aux démarches liées à l’ancien logement. Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, il vous faudra donc résilier votre ancien contrat d’énergie (de l’ancien logement), avant de profiter pleinement de votre nouvel habitat. Pour ce faire, une prise de rendez-vous est nécessaire avec votre fournisseur d’énergie. Cela permettra de faire venir un technicien, qui lui-même effectuera les actions de coupure du courant dans votre ancien logement. Votre présence n’est pas obligatoire, mais il faut au moins que votre compteur soit accessible, en votre absence.

 

  • Dans un second temps, il faut également penser à votre nouveau logement. Sachez qu’il faut contacter le fournisseur d’énergie au moins deux semaines à l’avance. Par exemple, si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, renseignez-vous pour savoir si le raccordement a été fait ou non. Vous pouvez contacter le fournisseur d’énergie ou alors le gestionnaire de réseau (Enedis). Sachez que ces travaux peuvent prendre un peu de temps. Dans le cadre d’un appartement neuf, relevez les références de ce dernier ou les compteurs liés. Et transmettez-les à votre fournisseur.

 

Vous pouvez, si besoin, demandez à votre fournisseur de décaler le rendez-vous de mise en service. Il faut juste faire en sorte de prévenir suffisamment à l’avance. De plus, il faut penser aux 5 jours d’attente pour la mise en service (délai moyen). Avant tout, l’essentiel est la prévoyance. Prenez de l’avance sur la résiliation de votre ancien logement et la mise en service du nouveau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *