Différence entre crédit d’impôt, réduction et déduction

En matière de fiscalité il existe différentes astuces pour réduire son montant dimposition. Ces astuces légales sont orchestrées par le gouvernement et par la loi française. Elles prennent la forme dune réduction, dun crédit dimpôt ou dune déduction selon le secteur et la loi permettant de bénéficier de cet allègement dimposition. Mais quelle la différence entre une déduction, une réduction et un crédit dimpôt ?

credit reduction impot

Le crédit dimpôt : une réduction avec remboursement

Quand quelquun vous fait un crédit, il effectue une avance de fond que vous devrez par la suite rembourser. Les crédits désignent aussi les sommes perçues sur votre compte bancaire par opposition aux débits qui définissent les sommes payées.

Le crédit dimpôt ne fait référence ni à lune ni à lautre des deux définitions. Il sagit dune réduction dimpôt qui peut donner lieu à remboursement total ou partiel si le montant du crédit dimpôt dépasse celui de limposition payée par la personne ou si la personne nest pas imposable. Autrement dit, en tant que contribuable, si le crédit dimpôt est supérieur à votre montant dimposition, en plus davoir un impôt de 0 , la Direction Générale des Finances Publiques vous verse la différence.

Le crédit dimpôt est mis en place dans différents domaines. Le plus connu est celui pour la transition énergétique qui offre une réduction dimpôt lors de travaux immobiliers permettant daméliorer les performances énergétiques du bâtiment.

La réduction d’impôt : une réduction sans remboursement

A limage du crédit dimpôt, la réduction dimpôt est soustraite à votre montant dimposition. Le montant final de limpôt à payer représente donc le montant de base moins la réduction. Jusque-là, la réduction et le crédit dimpôt sont la même chose. Par contre, si la réduction dimpôt est supérieure à votre montant dimposition, alors votre impôt est de 0 , mais vous ne recevez aucun versement en plus.

Le meilleur exemple est la défiscalisation immobilière Pinel qui permet de bénéficier dune réduction dimpôt sur ses biens immobiliers locatifs.

La déduction d’impôt : la soustraction d’un montant précis

La déduction dimpôt est également une réduction, sauf quelle nest pas calculée selon le pourcentage dun montant investi, mais selon un montant précis. La déduction correspond soit à un revenu catégoriel soit à un revenu brut global.

Par exemple, la pension alimentaire versée à un ou plusieurs enfants peut entrainer une déduction au niveau de votre imposition, équivalente au montant de la pension.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *