En quoi consiste l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

assurance professionnelle responsabilité civileDe nos jours, les assurances sont omni-présentes. Elles se développent à une vitesse lumière de l’autre côté de l’Atlantique, mais également chez nous. Aujourd’hui, on nous vend des assurances, même si ces dernières sont totalement inutiles. Un exemple courant est l’assurance prise pour les travaux de renovation, la garantie décennale.

Nombreux sont les particuliers à être couverts, et pourtant, ils prennent tout de même une nouvelle couverture. En d’autres termes, ils payent deux fois pour la même prestation. Mais venons-en au sujet qui nous préoccupe à savoir l’assurance responsabilité civile professionnelle.

La couverture de la responsabilité professionnelle

Différents métiers sont liés à une certaine prise de risque. Dans les professions de l’informatique, un intervenant peut détruire involontairement le matériel de son client en étant arrivé en retard à son rendez-vous. Si cette situation venait à se présenter, alors, il sera de l’assurance responsabilité civile professionnelle de réparer le préjudice subit.

Une réparation réalisée par un organisme spécifique

De toute évidence, dans une telle situation, vous comprendrez que le professionnel même s’il n’a pas touché au matériel en question, est responsable de sa dégradation du fait de son retard. Pour cette raison, l’assurance prise dans un organisme spécialisé lui permettra de venir payer les frais nécessaires.

Quelles conditions pour le remboursement effectif ?

Afin qu’un remboursement ait effectivement lieu, il conviendra de respecter certaines conditions du côté du demandeur. En effet, il sera nécessaire de prouver le lien de causalité entre le retard du prestataire et la dégradation du matériel. Mais c’est justement là que la responsabilité civile professionnelle prend tout son sens. Supposons un seul instant que le demandeur n’ait pas à apporter de preuve, nous nous retrouverions dans une situation plutôt contraignante puisque chaque entreprise aurait à justifier elle même qu’elle n’est pas à l’origine du problème survenu.

La souscription de ces formules d’assurance

Pour la souscription aux assurances de responsabilité civile pour les professionnels, il y a plusieurs solutions. L’une d’entre-elles consiste à passer par internet comme on peut le voir ici. En effet, l’idée est de faire appel à un courtier spécialisé afin que ce dernier puisse être en mesure de trouver la meilleure offre en mettent en relation le prix ainsi que la qualité.

Note : Dès 2016, la mutuelle deviendra obligatoire pour les salariés d’entreprise, voir la page  » La mutuelle obligatoire 2016 « .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *