Investissement immobilier pour 2017 : faut-il miser sur l’ancien ou sur le neuf ?

Le marché de l’immobilier est en plein boom actuellement. Cette situation semble vouloir se poursuivre pour l’année 2017. Les investisseurs se voient de plus en plus sollicités pour étendre leurs activités pour l’année qui vient. Que ce soit dans l’immobilier neuf ou l’ancien, les chances d’augmenter la rentabilité sont envisageables pour 2017. Il suffit pour les propriétaires et les futurs acquéreurs de savoir tirer le maximum de profit des opportunités qui se présentent à eux. Mais quel investissement est réellement la plus avantageuse des deux ? Afin de répondre à cette question qui revêt particulièrement un caractère stratégique, voyons les enjeux pour chacun des cas (investissement immobilier neuf, investissement immobilier ancien).

Choisir le neuf pour son investissement immobilier en 2017

Placer son argent dans l’immobilier neuf présente l’avantage de disposer d’un bien dont l’état est optimal. Acquérir un bâtiment qui vient juste d’être édifié réduit aussi considérablement les besoins en travaux de rénovation. Ces derniers devraient effectivement être moindres ou même inexistants. Ce genre de logement est également aligné aux dernières normes exigées par l’État.

En 2017, les investisseurs en immobilier neuf continueront à bénéficier de dispositifs d’aides à l’investissement comme la loi Pinel. Cela est considéré comme un privilège significatif puisqu’il permet de continuer à faire des économies sur les impôts. Cette défiscalisation est notamment l’atout majeur de l’immobilier neuf sur l’ancien. Les frais de mutation et la présence de la garantie décennale, relatifs à l’immobilier neuf sont également des arguments non négligeables.

Il ne reste plus aux acquéreurs que de savoir bien choisir l’emplacement de leurs biens pour ne pas tomber dans des zones stériles aux investissements (où l’offre est plus importante que la demande) ou non éligibles au dispositif Pinel. Il serait intéressant à titre d’exemple de faire des placements sur Toulouse ou Nantes qui font partie des zones privilégiées par la loi Pinel. Découvrez ainsi le prix de l’immobilier sur Toulouse ainsi que le prix du m² à Nantes.

Opter pour un investissement dans l’immobilier ancien pour l’année prochaine

L’immobilier ancien est une source de revenus qui reste tout de même intéressante bien qu’il soit parfois considéré comme légèrement encombrant. Ce n’est toutefois qu’une idée reçue, justifiée parfois par la présence de travaux de rénovation à réaliser. Ces derniers sont souvent utiles pour permettre de rendre propre à l’habitation les bâtiments anciens. Cela ne devrait cependant pas décourage les investisseurs puisque des aides et subventions sont prévues pour ce genre de cas. En effet, l’État accorde une défiscalisation sur les impôts dus par les propriétaires sur leurs revenus.

Le montant à déduire est calculé sur la base du montant engagé pour les travaux de rénovation. 22 % de réduction est accordée pour les édifices situés dans les ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, tandis que les bâtiments des secteurs sauvegardés bénéficient de 30 %. Les conditions sont encadrées par la loi Malraux. Par ailleurs, des subventions comme celle attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent être octroyées aux investisseurs, suivant certains critères. Pour finir, opter pour un bien immobilier ancien est toujours une bonne occasion de prendre possession d’une bâtisse à l’architecture unique et au charme incomparable à celle des maisons neuves.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *