Les avantages de l’investissement immobilier

Aujourd’hui encore, les Français préfèrent de façon très nette placer leur épargne dans l’immobilier. Et pour cause, investir dans la pierre possède de nombreux avantages à court et plus long terme. Mais que faire de ce bien pour en tirer le maximum d’avantages une fois acheté : l’habiter, le louer à l’année, le louer sur Airbnb… ?

 

Oser la location saisonnière et louer sur Airbnb

Ce n’est pas un secret, investir dans un bien que l’on mettra ensuite en location permet de s’assurer une source de revenus régulière qui pourra arrondir les fins de mois ou permettre de rembourser l’emprunt sur le bien en cours. Mais la location saisonnière peut aussi s’avérer extrêmement avantageuse. Louer son appartement sur Airbnb n’est plus chose rare de nos jours. En effet, louer sur Airbnb ou de façon saisonnière permet de s’assurer une meilleure rentabilité, offrant un rendement 2 à 3 fois supérieur à une location classique. Investir dans un bien à louer sur Airbnb permet aussi d’investir dans un bien au tarif accessible comme un petit studio meublé dans une zone touristique par exemple. Certes, opter pour un logement à louer sur Airbnb rend tributaire du succès touristique de la zone choisie, mais rien n’empêche en cas de difficulté de basculer sur un bail classique et à terme, de faire des lieux une résidence secondaire pour les vacances.

Des dispositifs légaux avantageux

Pour encourager les Français à se lancer et à investir, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs permettant de bénéficier d’aides financières de l’État et de crédits d’impôt sur l’achat de logement neuf (un article sur le sujet ici). Par exemple, en fonction de la zone et de la durée de location, le dispositif Pinel va permettre de profiter d’un crédit d’impôt pouvant atteindre les 21% du montant de l’investissement. Cependant, cela vaut pour une location classique et non pour une location saisonnière. En revanche, on pourra procéder à une location standard le temps légal nécessaire et mettre le bien à louer sur Airbnb une fois son engagement au dispositif Pinel terminé.

Investir dans l’ancien à bas prix et procéder à des rénovations donnera également droit à des avantages fiscaux, et d’autant plus si les travaux prévoient des aménagements économiques et écologiques.

Enfin, investir dans un monument historique donne aussi désormais droit à de nombreux avantages (un article sur le sujet ici).

Se constituer un patrimoine

Que l’on achète pour louer sur Airbnb, à l’année, s’offrir une résidence secondaire, se lancer dans des rénovations ou avoir une source de revenus fixe, l’autre avantage d’un investissement immobilier, c’est qu’il permet de se constituer un patrimoine. Ce bien possédé permettra d’avoir en sa possession un élément qui aura toujours de la valeur, peu importe les variations du marché, et cela constitue donc une sécurité pour l’investisseur. En cas de coup dur, on pourra revendre ou louer le bien, mais aussi choisir d’y vivre une fois l’emprunt remboursé et se passer ainsi de cette dépense liée au logement. Si une source de revenus supplémentaire n’est pas nécessaire, on pourra se contenter de profiter des lieux comme résidence secondaire ou d’y loger des amis ou de la famille (cette option est cependant à mûrement penser puisqu’elle peut vous engager sur une longue période).
Ce bien représente également une source de revenus fiable pour ses héritiers, c’est donc un investissement pour le présent, mais également pour l’avenir ! Investir dans l’immobilier présente donc de nombreux avantages et chacun y trouvera la solution qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et envies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *