Les avantages d’un crédit à la consommation pour les ménages

Les prêts bancaires à la consommation ou immobilier, d’un point de vue général, il faut y faire attention et s’en méfier un peu. Mais il est essentiel de ne pas non plus avoir le réflexe de ne pas en contracter de temps en temps, si le besoin se fait ressentir, bien évidemment.

En effet, quand le taux est intéressant comme en ce moment d’ailleurs où le taux immobilier est très bas, il faut essayer d’en profiter. Si le prêt est réfléchi et mis en place intelligemment, il n’y a pas forcément de raison de s’en passer… Pourquoi ?

De l’argent frais disponible rapidement

credit-immo-consoUn prêt à la consommation se réalise, la plupart du temps, en très peu de temps. Bien souvent, lors d’un rendez-vous avec un banquier, ce dernier est capable de vous le faire signer immédiatement, même si les fonds ne seront déposés sur votre compte en banque qu’au bout de quelques jours (délai de rétractation oblige). Tout au plus, la banque aura besoin de quelques jours pour le valider. Si vous respectez les critères d’éligibilité, il y a tout de même peu de chances que votre banque vous le refuse, à moins d’une somme demandée particulièrement élevée !

 

Un crédit personnel peut donc être réalisé rapidement et apporte de l’argent frais à votre comptabilité. Selon les cas, cet argent peut permettre un achat particulier, partir en vacances… Pour un crédit auto ou moto (pour un renouvellement ou un premier achat), les cas sont un peu différents et les taux le sont souvent aussi Mais cela dépend des banques et des banquiers ou banquières. Les principes et les caractéristiques demandées pour l’accord du prêt sont les mêmes, la plupart du temps…

Il y a donc un véritable intérêt à ce genre de prêt !

Un faible remboursement et pas forcément très long

Les prêts, il faut les rembourser ! Et, même si cela peut paraître étrange, l’argent s’achète et même cher, selon les cas ! Mais, pour un prêt à la consommation, il est tout à fait possible d’avoir une faible mensualité de remboursement ou sur peu de temps, selon les caractéristiques du contrat. Les deux sont également possibles mais cela dépend évidemment du montant que vous décidez d’acquérir.

Selon votre situation personnelle et financière, il est possible de choisir la solution (faible montant ou faible durée) qui vous conviendra le mieux. Il semble évident que, si vous gagnez peu mais régulièrement, il sera plus intéressant de rembourser moins, sur plus de temps. A l’inverse, si vous gagnez beaucoup, rembourser votre prêt au plus vite, afin qu’il vous revienne moins cher, sera une priorité !

Attention à vous renseigner !

Pour autant, demander un prêt doit toujours être réfléchi, à moins de gagner beaucoup de sous et de ne pas être contraint (à ce moment-là, pourquoi demander un crédit…). Les questions d’argent peuvent parfois être épineuses et si votre situation financière n’est pas observée de près, on peut alors prendre beaucoup de risques, parfois inutilement…

Moins le prêt est long, plus les taux de remboursement sont élevés ! N’hésitez pas à discuter avec votre banquier de toutes les possibilités qui vous sont offertes ! Les « relations client » sont assez mises en avant, en ce moment, par les publicités des banques, pour que les clients puissent en profiter !

Vous pouvez également utiliser un comparateur de crédit en ligne comme Credifina, qui permet d’en savoir plus et de trouver, à moindre frais (temps et argent), la banque qui pourrait le plus vous arranger !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *