Les avantages et inconvénients d’une maison en bois

Faire construire une maison en bois est un projet qui captive de nombreuses personnes. Etant très à la mode depuis ces dernières années, sachez quels sont ses principaux avantages et inconvénients.

Les avantages de bâtir une maison en bois

Choisir de bâtir une maison en bois est un acte favorable envers l’environnement, car vous vous offrez un logement écologique. En effet, le bois est un matériau parfaitement recyclable et son renouvellement se fait en toute simplicité. Pouvant servir d’isolant, de plaques ou de panneaux, le bois est l’idéal pour une maison bioclimatique. Toujours sur le point écologique, ce matériau purifie efficacement l’air en fixant le CO2 ; une tonne de gaz carbonique est fixé par chaque m² de bois.
Se projeter dans la construction en bois est aussi en harmonie avec le développement permanent puisque vous vous assurez une nécessité de bois de chauffage réduite. Dans le futur, vous n’aurez donc pas à dépenser une somme d’argent importante pour pouvoir se réchauffer comme il se doit. Votre logement sera bien au chaud grâce au bois qui tient le rôle d’isolateur thermique.
Au moment de la construction sur chantier, vous ne risquerez pas d’être soumis à d’importantes contraintes, car la mise en place est à la fois simple et rapide. Avec une durée fortement réduite, vous paierez alors moins d’argent. Bâtir une maison en bois est vous assure donc des économies considérables, car la main d’œuvres sera limitée tout comme le taux de prêts d’impôts. De plus, vous allez rencontrer moins de problèmes sur chantier, car le temps de la construction sera bien plus optimisée qu’un autre type d’édifice.

Quels sont les inconvénients de bâtir une maison en bois ?

Même si une maison en bois offre de nombreux avantages, vous ne devrez pas négliger ces inconvénients afin d’éviter le risque que votre projet soit une perte.
D’ordre psychologique, une maison en bois est souvent confondue à une cabane ou à une simple baraque en planche.
Pour sa structure, il est évident qu’elle est légère et cela peut poser problème si votre construction se trouve sur un terrain où le vent est fort. C’est surtout le cas à la campagne ou dans les zones cycloniques. Face à ce problème, une maison à faible masse ne pourra pas faire le poids, ce qui vous soumettra à bien fixer le logement au soubassement avec du béton.

Concernant l’isolation, une maison en bois est vulnérable aux bruits extérieurs et pour y remédier, il est conseillé d’adopter des  murs et des planchers avec plusieurs couches.
L’entretien est également un inconvénient majeur si vous ne disposez pas d’assez de temps, car le bois nécessite un soin régulier ! La peinture extérieure est une facette importante à ce sujet parce qu’en étant exposée aux intempéries et recouvrant le bois, elle est plus vulnérable. Pour cela, c’est mieux de confier le travail à des spécialistes, comme sur projetbois.com.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *