Les différentes possibilités de placement financier en 2018

Un placement financier est la meilleure façon de se constituer un capital sûr pour tous les objectifs personnels. Il protège la fortune d’un particulier des éventuels intérêts négatifs et, mise sur le long terme, cette option permet de bénéficier d’un excellent potentiel de rendement par rapport à un simple compte d’épargne. Le fait est que, pour une raison ou une autre, beaucoup de personnes fait du placement d’argent leur seconde préoccupation, alors que placer veut plutôt dire « mettre de l’argent en dépôt, afin qu’il rapporte plus ». Voici donc quelques bons conseils qui permettront aux économistes de bien placer leur argent tout en évitant quelques pièges.

Ouvrir un livret A, un livret Bleu ou un livret de développement durable

S’il existe un lieu où l’argent peut dormir en parfaite sécurité, c’est sûrement la banque. Cette dernière héberge les revenus de tous les salariés chaque mois pour en faire un compte courant, mais pas seulement. La banque ne cesse d’offrir aux épargnants une multitude de produits financiers leur permettant de faire fructifier de petites sommes rapidement.

Les livrets, par exemple, sont des comptes d’épargne ayant pour but de garder la disponibilité des fonds en tout temps. Proposés par les établissements bancaires, ces types de placements sont, généralement, sans risques, même si parfois, ils présentent un rendement faible surtout en période d’inflation négative. Pour information, le livret A, Bleu et celui de développement durable ou LDD offrent un taux fixé à 0,75 % chaque année. Les deux premiers placements sont plafonnés à 22 950 euros et le LDD à 12 000 euros. Il y a aussi le livret jeune, une sorte de produit d’épargne dédiée aux garçons et aux filles entre 12 et 25 ans. Réglementé et exonéré d’impôt, son plafond atteint les 1 600 euros, et il offre un taux minimum de 0,75 %.

Opter pour un livret d’épargne populaire (LEP)

Comment placer mon argent ? Telle est la question qui se répète chez les économistes et les épargnants français pour l’année 2018. En guise de réponse, on peut dire que le livret d’épargne populaire ou LEP est un placement financier intéressant surtout pour les personnes ayant des revenus modestes. Son dépôt est plafonné à 7 700 euros et son taux est rémunéré à 1,25 % par an. Ce produit d’épargne offre aussi d’autres avantages tels que la souplesse des versements, la disponibilité des retraits et l’absence de frais dans tous les bureaux de poste, la rémunération supérieure par rapport aux autres livrets, sans oublier la sécurité de chaque rémunération.

Souscrire un Plan d’Épargne Logement (PEL)

Tout comme les livrets, le plan d’épargne logement est un placement sans risque et il permet aux particuliers d’acquérir un immobilier à moyen ou à long terme. Ceux qui veulent savoir la réponse à la question : « Comment placer mon argent en 2018 ? » pourront donc souscrire un PEL pour jouir d’un placement financier attractif. Ce dernier leur fera profiter de nombreux avantages, à savoir les droits à prêt immobilier (92 000 euros au maximum) et la prime de l’État (jusqu’à 50 % du montant des intérêts perçus). De plus, les PEL ouverts à compter de l’année 2018 seront soumis à une imposition forfaitaire de 30 %.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *