Les différents avantages d’avoir à disposition les services d’un expert-comptable

Chaque entreprise et chaque professionnel est libre de tenir eux même leur comptabilité et de déclarer eux même leurs impôts. Les services d’un expert-comptable ne sont donc pas obligatoires. En effet, ce professionnel n’est amené à intervenir que sur la volonté de leurs clients. Il est toutefois indéniable que faire appel aux services d’un expert-comptable présente de nombreux avantages, et pas seulement en matière de comptabilité.

Les rôles d’un expert-comptable en matière de comptabilité

Les services d’un expert-comptable sont désormais plus accessibles, grâce aux différents sites spécialisés. En effet, ces sites permettent de contacter facilement différents cabinets dans n’importe quelle région de France. Que ce soit un Cabinet Expert Comptable Paris ou bien dans d’autres villes. Les experts-comptables interviennent le plus souvent pour tenir, contrôler et auditer la comptabilité d’une entreprise. Il est, en effet, possible de déléguer une partie ou la totalité de la tenue de la comptabilité d’une entreprise à un expert-comptable. L’expert-comptable, en dehors de facilité la tenue de la comptabilité, mais pourra aussi procéder au redressement de cette dernière en cas de besoin. Disposer des services d’un expert-comptable permettra aussi d’assurer l’exactitude des différents comptes et documents financiers. Facilitant ainsi l’établissement des différents comptes annuels lors de la fin de chaque exercice comptable. À savoir : le compte de résultat et le bilan. Dans le cadre de son activité, un expert-comptable pourra aussi être sollicité pour intervenir en matière sociale. En effet, il pourra notamment être appelé à contribuer à la rédaction de contrats de travail, à l’établissement de fiches de paie ou encore à s’occuper des déclarations liées aux charges sociales de l’entreprise.

Les rôles d’un expert-comptable en tant que conseiller

Les experts-comptables de par leur expertise dans de nombreux domaines en dehors de la comptabilité peuvent aussi être engagés pour jouer le rôle de conseiller à différents stades de la vie d’une entreprise. Lors de la création d’une société par exemple, ses conseils permettront d’identifier le statut juridique le plus adapté en fonction des besoins des dirigeants et du domaine d’activité de cette dernière. Le choix du statut juridique d’une société ne s’improvise pas. En effet, cela est déterminant en ce qui concerne les droits et les responsabilités des dirigeants ainsi que le choix du régime fiscal de l’entreprise. Un expert-comptable permettra d’optimiser la gestion d’une entreprise en mettant en place des tableaux de bord, en déployant des outils pour analyser la rentabilité de l’activité, ou encore en élaborant des budgets annuels pour maîtriser les dépenses et les charges.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *