L’expert comptable, un bon conseiller fiscal

L’expert comptable est un véritable accompagnateur et conseiller pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Il peut apporter son aide dans de nombreux domaines dont la fiscalité. En tant que conseiller fiscal, il peut aider l’entrepreneur à gérer ses intérêts en fonction de la réglementation fiscale et peut également le défendre lors d’un litige avec l’administration fiscale ou face aux tribunaux administratifs.

Le devoir de conseil de l’expert comptable dans le domaine fiscal

Pour bénéficier des conseils d’un véritable expert en matière fiscale, c’est simple, il faut faire appel à un expert comptable et non à un commissaire aux comptes. Cet expert en fiscalité peut aider l’entrepreneur à établir ses déclarations fiscales et parafiscales. Il peut également fournir son assistance pour l’établissement de bilan comptable et fiscal pour la clôture d’exercice.

En cas de problèmes, l’entrepreneur peut également compter sur le savoir-faire de cet expert en comptabilité. Ce professionnel peut également :

  • accompagner son client en cas de transmission d’entreprise ou de droits sociaux.
  • faire un suivi de la fiscalité en fonction du statut juridique de l’entreprise.
  • contribuer à l’optimisation fiscale de l’entreprise sur différents plans.
  • apporter ses conseils de fiscalité dans le domaine de la gestion du patrimoine, revenus ou placement financier.
  • si l’on faire bénéficier de l’appui d’un expert comptable lors d’une procédure de vérifications fiscales.
  • être consulté pour la mise en place de la veille des opportunités fiscales.
  • délivrer le visa fiscal afin de profiter à son client de l’abattement des institutions agréées.

On peut aussi souligner que ce professionnel du chiffre peut intervenir dans le domaine d’enregistrement, douanes, défiscalisations et fiscalité immobilière. Pour les futurs entrepreneurs, il peut aider dans le choix du régime d’imposition.

Autres missions et rôles de l’expert comptable

Un cabinet comptable peut accompagner une entreprise dans tous les stades de son existence. Pour un créateur ou repreneur d’entreprise, ce professionnel peut l’aider dans le choix statut de société adapté à son projet. Lors d’un projet de création entreprise, il peut aider le dirigeant à choisir son statut social à savoir salarié ou TNS. Il peut aussi l’aider à trouver et choisir des solutions de financement pour son projet.

Pour une entreprise en activité, l’expert comptable peut assurer le suivi de tous les travaux de comptabilité. Avec l’aide d’un logiciel de comptabilité, un expert comptable occupant un poste permanent au sein d’une entreprise peut également s’occuper de l’établissement des bulletins de paie (voir ici). Il peut se charger des déclarations des charges sociales, de la rédaction des actes et consultations juridiques. Un expert comptable chargé d’une mission d’ordre comptable est aussi à même de fournir des conseils en matière sociale.

Grâce à ses compétences, l’expert comptable (http://www.webokase.fr/entreprise-et-economie/les-avantages-dun-expert-comptable-pres-de-chez-vous/) peut aussi aider une entreprise en activité à optimiser son organisation administrative. En outre, il peut fournir ses conseils pour l’optimisation de la situation fiscale et la gestion de la société. Notons qu’il peut travailler en interne ou en externe en faisant partie d’un cabinet comptable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *