L’expert-comptable, un véritable médecin pour votre fiscalité

L’expert-comptable a un rôle majeur, notamment au sein des entreprises. Il incarne le rôle d’interlocuteur entre la société et les différents organismes avec qui elle doit traiter tels que le Centre des Impôts, Pole Emploi ou bien l’URSSAF. L’expert-comptable a à la fois un agrément pour la réalisation de prestations comptables et la capacité d’agir en tant que professionnel du droit. Tout le monde ne peut pas se dire expert-comptable car la profession est réglementée par l’Ordre des Experts-Comptables.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Dans un premier temps, l’expert-comptable agira comme un conseiller auprès du chef d’entreprise. Il sera notamment la personne la mieux placée pour l’assister lors de ses diverses prises de décisions stratégiques pour l’entreprise comme la domiciliation.
L’expert-comptable se chargera également de tenir la comptabilité et établira des états financiers. Il sera notamment en charge de la réalisation des bilans, des comptes de résultats ou bien encore des tableaux de flux de trésorerie. L’expert-comptable aura pour mission de présenter les comptes annuels et en les signant, il engagera sa responsabilité pénalement.

L’importance de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Comme il est indiqué sur sur ce site ici, avoir recours à un membre de la profession est essentiel lors de la création d’entreprise. Ce cabinet d’expert-comptable en a d’ailleurs fait sa spécialité. Ils proposent notamment des services d’accompagnement tout au long de la création, puis la mise en place d’un conseil permanent pour la suite des activités. Pour proposer des services de qualité, chaque expert-comptable a son domaine de prédilection qu’il mettra aux services des PME agissant dans le secteur d’activité dans lequel il est spécialisé. Lorsqu’on crée une société, l’aide d’un expert-comptable est primordiale, notamment au moment de choisir la structure juridique la mieux adaptée.

Pour faciliter au mieux la communication entre le professionnel et l’entreprise, c’est un dialogue permanent qui s’instaure. Comme il est dit précédemment, l’expert-comptable reste le bras droit du chef d’entreprise afin de le conseiller au mieux dans les différentes décisions qu’il aura à prendre. Bien sûr, le professionnel ne perdra pas de vue sa mission comptable, fiscale, juridique et sociale. À noter qu’un expert confirmé sera en mesure d’apporter des optimisations fiscales qui s’adapteront au mieux à l’activité de l’entreprise ainsi qu’à la situation personnelle des personnes concernées.

Pour résumé, l’expert-comptable agit sur plusieurs domaines. En aidant les entrepreneurs à faire les bons choix, il permet notamment de faciliter la création d’une entreprise. Il apporte également une aide quotidienne concernant les questions de comptabilité et vous oriente sur les questions de fiscalités en trouvant les meilleures solutions pour vous faire payer moins d’impôts. Pour finir, l’expert-comptable a un rôle important d’un point de vue juridique et social. Retrouvez plus d’informations sur ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *