Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Un crédit immobilier avantageux doit être intéressant en terme de garanties, de taux d’intérêt et de conditions de remboursement. Pour obtenir une offre de crédit alléchante, de nombreux emprunteurs doivent souvent démarcher les organismes financiers, mais aussi avoir des notions en la matière. Ce processus est souvent ardu et chronophage et pour pallier le débiteur peut faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements bancaires et l’emprunteur. Ses prestations permettent de profiter de nombreux avantages.

Obtenir un taux de crédit plus intéressant…

Généralement un courtier crédit immobilier dispose d’un important réseau de partenaires financier. Il réalise souvent de nombreuses transactions auprès de ces derniers et maîtrise donc tous les rouages. Il peut mettre en concurrence toutes les offres proposées par ses partenaires et est ainsi en mesure de négocier avec eux des taux de crédits les plus avantageux que ceux auxquels le client peut obtenir en procédant seul. L’emprunteur peut alors obtenir des conditions d’emprunt très attractives. Il peut négocier une assurance emprunteur plus avantageuse ou même faire en sorte que les frais de dossier soient gratuits ou d’annuler les frais d’indemnités de remboursement anticipé.

… et une prestation à moindre coût

Comme tout professionnel, un courtier est rémunéré. Il touche généralement une commission versée par l’organisme financier auprès duquel son client a souscrit. Sa rémunération est d’environ 1 % du montant du crédit octroyé (souvent entre 1000 ou 2000 euros). Ainsi, dans la majorité des cas pour des services traditionnels comme la comparaison des organismes prêteurs, le débiteur ne paie rien. Il existe toutefois des exceptions. Un courtier peut réclamer des honoraires lorsqu’il doit accompagner son client tout au long du processus de souscription. C’est aussi le cas s’il réalise un montage financier spécifique ou s’il doit suivre le déroulement du remboursement. Quoi qu’il en soit, l’économie en faisant appel à un courtier peut être importante.

Un professionnel qui agit dans l’intérêt total du client

L’intermédiaire en produits bancaires ne dépend d’aucun organisme de prêt, il agit uniquement dans l’intérêt de son client. Il le conseille alors de façon objective et l’aide à prendre les bonnes décisions tout au long du processus. Avec un courtier, le débiteur est informé sur toutes les aides disponibles, notamment le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt vert, etc. Un courtier peut également signaler ses anciens clients sur la fluctuation des taux afin que ces derniers puissent en profiter. Sa maîtrise de la négociation de crédit, du secteur de l’immobilier et de l’investissement permet à l’emprunteur de disposer d’une aide précieuse.

 Un gain de temps et une prestation efficace

Faire appel à un courtier permet de gagner du temps. Cela évite à l’emprunteur de se rendre auprès des banques pour prendre connaissance de leurs offres. Le courtier s’en charge déjà. De plus, ce professionnel prend en charge toutes les démarches nécessaires au crédit immobilier. Il gère également les contacts avec les organismes bancaires. Un courtier est chargé de constituer et présenter le dossier de l’emprunteur, il négocie, il relance, etc. Le client est donc serein quant à sa demande de crédit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *