Pourquoi protéger un chantier de construction d’immeuble ?

Les chantiers demeurent des lieux très exposés à la délinquance et plus particulièrement aux vols de machines et de matériaux. Pourtant, des solutions existent pour garantir la protection des chantiers, notamment la surveillance électronique de chantier.

Des chiffres inquiétants concernant la délinquance sur les chantiers

Les chiffres de la délinquance sur les chantiers sont particulièrement préoccupants. D’après une étude de la Fédération Française du Bâtiments intitulée « Mobilisation contre les vols sur les chantiers », le préjudice total pour les entreprises du secteur s’élevait à plus d’un milliard d’euros. Plus d’une entreprise sur deux avait déjà été victime d’au moins un vol dont le préjudice s’élevait à plus de 10 000 euros. Outre le remplacement du matériel volé, le préjudice s’explique également par les retards pris sur les chantiers en cas de disparition d’équipements ; retards qui génèrent des pénalités plus ou moins élevées : seule des mesures de protection des sites sont en mesure de prévenir de tels préjudices.

La solution de la surveillance électronique de chantier

Face à l’augmentation de vols et d’actes de vandalisme sur les chantiers, il est important de s’équiper des meilleurs outils pour garantir une protection optimale du chantier contre les tentatives d’intrusion extérieures.

Face aux limites des mesures de protection traditionnelles que les professionnels des vols sur les chantiers savent aisément contourner, d’autres moyens plus performants existent.

Certains systèmes d’alarme et de surveillance électronique du chantier sont particulièrement efficaces. La plupart des systèmes de surveillance électronique de chantier fonctionnent sans fil et sont totalement autonomes. L’installation de caméras et de détecteurs de mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur du chantier ou des lieux de rangement du matériel permettent une protection sans faille. Par exemple, un détecteur de mouvement permet, grâce à ses capteurs infrarouges, de détecter toute intrusion ou mouvement suspect sur site.

Les chiffres de la délinquance sur les chantiers montrent qu’un certain nombre de vols ont lieu de nuit, lorsque les sites en construction et les matériels de chantier sont moins surveillés qu’en pleine journée. Adopter les mesures de protection adéquates pour chantier c’est permettre une sécurité à toute heure du jour et de la nuit.

Une liaison permanente et en temps réel avec un centre de contrôle permet une télétransmission immédiate des images de télésurveillance. En fonction de l’analyse des données recueillies, l’équipe de contrôle prend sans tarder les mesures qui s’imposent. Il est par exemple possible de déclencher une alarme à distance pour faire fuir les intrus et en parallèle de prévenir les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent.

Des barrières infrarouges de sécurité peuvent également être installées le long du périmètre pour prévenir toute intrusion. L’avantage des outils de surveillance électronique de chantier est qu’ils peuvent être installés rapidement et être déplacés en fonction des besoins, par exemple en cas de déplacement du matériel sur le chantier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *