Quelles sont les nouvelles tendances pour décorer une chambre d’enfant ?

La chambre de votre enfant a aussi le droit d’être au goût du jour ! Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans la chambre de petit, suivez ces nouveautés et tendances.

Une couleur unisexe

Les chambres des filles ne doivent pas être systématiquement roses et celles des garçons bleues ! Pourquoi ne pas miser sur l’originalité en s’éloignant des clichés ! Le choix d’une couleur unisexe est très tendance. En effet, des couleurs comme le jaune ou l’orange sont appréciées pour leur effet énergisant et bonne humeur. Le vert clair rejoint également cette catégorie. Le vert foncé peut apporter une note stylée, à condition de ne pas en saturer la pièce, à l’instar de toutes les teintes foncées comme le bordeaux, le violet ou la prune.

Une ambiance unique

Votre enfant aime la nature ? Il est possible de le combler très simplement en lui ornant un mur de motifs verts évoquant la végétation ou d’animaux. Il apprécie la mer ? Des papiers peints imitent les couleurs d’un lagon à la perfection. Il rêve de voyager dans l’espace ? Pourquoi ne pas imiter un ciel étoilé ? Toutes les idées sont possibles et à moindres frais. Un peu de peinture ou de papier peint et quelques accessoires vous aideront à obtenir un joli résultat.

L’idée peut se décliner dans l’espace. Les tipis sont très à la mode et permettent à votre enfant de disposer d’une petite cabane personnalisée au sein même de sa chambre. Quant aux habillages de lit, ils se démultiplient à l’envie pour faire de cet espace un cocon à son image sous forme de cabane, de bateau ou encore de voiture.

Un éclairage doux et apaisant

Nous avons tendance à l’oublier, mais l’éclairage est un élément essentiel au sein d’une pièce. Il contribue directement à son harmonie et au bien-être de ses occupants. Or, l’ampoule classique ou le luminaire à lumière blanche que l’on trouve traditionnellement au plafond peut être agressif pour les sens. Pratique pour bien voir, il est peu agréable. Optez pour des lumières plus indirectes, idéales pour apaiser votre enfant lorsqu’il joue et au moment du coucher.

Les idées ne manquent pas ! D’ailleurs, sachez que les suspensions vertigo sont très recommandées pour leur aspect sécuritaire et leur coût moins onéreux.

Un cocon cosy avec des plaids et des tapis

Pour que la chambre de votre enfant lui soit agréable et chaleureuse, agrémentez-la de plaids et de tapis. Les tapis seront d’autant plus appréciés si le sol est carrelé et donc froid. Toutefois, même sur du parquet, du lino ou de la moquette, le tapis est agréable et apporte une nouvelle touche de couleur, lumineuse et tranchée ou au contraire plus neutre et douce. Quant aux plaids, ils peuvent garnir le lit d’une jolie teinte stylée.

Un mobilier raccord

La mode est au mobilier rétro et aux accessoires en bois, solides et rustiques. Vous pouvez aisément apporter une petite touche d’antan dans la chambre de votre enfant. Les jouets en bois reviennent également à la mode et peuvent accessoiriser une chambre aux teintes plus neutres. Par ailleurs, sachez que le bois se repeint très facilement. S’il vous lasse ou si vous souhaitez un jour modifier l’ambiance de la pièce, un coup de peinture sera suffisant !

Pensez à installer des espaces de rangement pratiques pour encourager votre enfant à ranger ses jouets lorsqu’il ne les utilise plus. Sa chambre vous paraîtra plus propre et ordonnée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *