Quels avantages y a-t-il à recourir à un courtier immobilier ?

Expert du crédit immobilier, le courtier représente l’intermédiaire idéal entre l’emprunteur et l’établissement bancaire. Le professionnel du courtage constitue un véritable partenaire de confiance, qui vous épaulera de A à Z, sur toute la durée de votre projet. Dans cet article, découvrez les différents avantages que pourra vous apporter un courtier en prêt immobilier.

 

Le courtier étudiera votre situation et trouvera le type de crédit qui correspond le mieux à votre profil

 

Pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux et éviter les mauvaises surprises au moment de la négociation, il vaut mieux calculer sa capacité d’emprunt avant de commencer à démarcher les banques. Le courtier en prêt immobilier dispose de tous les outils nécessaires pour calculer votre budget avec précision.

Qui plus est, il existe plusieurs agences de courtage proposant, sur leur site web, un simulateur de capacité d’emprunt. Gratuit, simple, rapide et sans engagement, cet outil vous permettra de vous faire une idée sur le sérieux du courtier immobilier avant de faire appel à ses services.

Si vous décidez de recourir à un courtier immobilier, il pourra estimer le montant exact auquel vous pouvez prétendre auprès des banques. Il se chargera ensuite de déterminer les conditions de prêt (type de crédit, durée du prêt, etc.) qui vous conviennent le mieux, compte tenu de votre situation.

 

Le courtier comparera les offres bancaires à votre place, en se servant de sa connaissance du marché

 

Afin de bénéficier du meilleur taux d’emprunt que son profil permet, il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence auprès des différents établissements bancaires. Pour ce faire, il est important de bien comparer les offres afin de trouver la plus adaptée à son projet.

Néanmoins, lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves et signé le compromis de vente, vous n’aurez généralement que 45 jours pour décrocher votre crédit immobilier et débloquer votre budget.

Vous risquez donc d’être pressé par le délai du prêt immobilier, en particulier s’il s’agit de votre premier achat. Aussi, afin de pallier ce problème et de gagner du temps dans la comparaison des offres bancaires, l’idéal reste de faire appel à un professionnel.

Grâce à sa connaissance des banques et de leur politique, le courtier en prêt immobilier saura facilement trouver l’offre bancaire qui vous convient. Vous gagnerez donc un temps précieux, tout en évitant les risques encourus en choisissant trop rapidement.

 

Le courtier immobilier vous constituera un dossier pertinent afin de convaincre les banques

 

Au moment de démarcher la banque que vous aurez choisie, vous devrez lui présenter un dossier de demande de prêt, contenant un certain nombre de documents officiels. Bien qu’elle soit, à tort, souvent négligée par les emprunteurs trop pressés, la constitution du dossier est une étape cruciale dans la demande d’un crédit immobilier.

Le dossier de demande de prêt comprend généralement : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, le compromis de vente, les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers relevés bancaire et les 3 derniers bulletins de salaire.

De plus, bien que cela soit méconnu, il faut savoir que vous avez tout à fait la possibilité d’ajouter des documents à votre dossier, afin de convaincre plus facilement les banques. C’est encore plus vrai si vous êtes actuellement dans une situation considérée comme « précaire » : travailleur indépendant, auto-entrepreneur, salarié en CDD, etc.

Afin de vous constituer le dossier le plus complet et le plus convaincant possible, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier. Celui-ci connaîtra précisément les éléments à mettre en avant selon votre situation et votre projet.

 

Le courtier négociera à votre place auprès des banques afin de vous obtenir le meilleur taux possible

 

Enfin, le courtier en prêt immobilier se chargera de négocier votre prêt avec les conseillers bancaires afin de vous décrocher le meilleur taux d’emprunt que votre profil permet. Grâce à sa connaissance du marché du crédit et à son réseau de partenaires auprès des banques et des assurances, le courtier immobilier sera en mesure de vous obtenir des taux compétitifs.

Et pour faire baisser davantage le coût de votre crédit, le courtier en prêt immobilier pourra même revoir votre contrat d’assurance et en baisser le taux, en passant par la procédure de délégation d’assurance.

Fort de son cercle de partenaires, le courtier immobilier pourra parfois vous décrocher des taux préférentiels.

Le courtier immobilier vous accompagnera tout au long de votre projet

 

Aide à la création du dossier, comparaison des offres bancaires ou encore négociation du prêt : le courtier immobilier est un professionnel à plusieurs casquettes. Aussi, l’expert du courtage vous aidera et vous conseillera dans chacune de vos démarches.

Grâce à son accompagnement, vous ne serez jamais seul dans votre projet, et aurez toujours un interlocuteur avec qui discuter.

Vous l’aurez donc compris, recourir à un courtier permet non seulement d’être pleinement accompagné et conseillé, mais aussi de gagner du temps et d’économiser de l’argent grâce aux taux négociés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *