Quels sont les types de cheminée selon les matériaux ?

Avoir une cheminée dans sa maison permet de bénéficier de confort et de convivialité. Il existe différents types de cheminée, que ce soit traditionnel, contemporain ou classique. Il y a la cheminée à foyer ouvert qui est très esthétique et la cheminée à foyer fermé qui est la solution idéale pour faire de l’économie énergétique. Découvrez dans cet article les matériaux parfaits pour votre cheminée.

Les 4 critères pour choisir le matériau idéal de votre cheminée

Outre le confort et la convivialité que la cheminée procure au sein d’une maison, elle est aussi un élément indispensable pour rehausser la décoration. Pour bien choisir le matériau idéal de votre cheminée, il existe 4 critères à prendre en compte, à savoir : son prix, sa performance, sa robustesse et son esthétique. Ensuite, vous pouvez choisir le matériau adapté à votre décoration intérieure. Il en existe plusieurs : la pierre, le marbre, le métal, le bois, la céramique, le béton cellulaire et la brique.

Pour que la cheminée soit efficace, elle doit être entretenue régulièrement. D’ailleurs, ramoner la cheminée une ou deux fois par an est une obligation légale imposée par la loi. A cet effet, l’intervention d’un spécialiste en ramonage, comme Entreprise Andreas accessible sur son site entreprise-andreas.fr, est nécessaire. Elle est disponible pour vous accompagner dans vos projets de ramonage de cheminée en utilisant les ramonages mécaniques. Cette opération permet d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle peut vous conseiller aussi sur le choix du matériau idéal de votre cheminée. Cette étape est importante pour la décoration intérieure de votre maison et pour votre confort.

Quel que soit le type de cheminée adopté pour votre maison, que ce soit une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, le choix du matériau est important. La cheminée à foyer ouvert est un système de chauffage traditionnel qui est très esthétique pour la décoration de la maison. Même si elle est très élégante, elle présente une grande faiblesse, notamment sur sa performance. En effet, elle est la cause de déperdition de chaleur, car elle a un niveau d’autonomie faible et un rendement limité. Par contre, la cheminée à foyer fermé n’est pas aussi esthétique que celle de la précédente, mais elle est plus performante et très économique.

Les matériaux les plus robustes sont la pierre et le marbre. La pierre est souvent utilisée dans une maison ancienne, mais aujourd’hui elle est devenue l’un des matériaux utilisés dans les maisons de style contemporain. Tout cela pour dire qu’elle est indémodable. Elle s’adapte aussi à tous types de cheminée, que ce soit rustique, traditionnel ou contemporain.

Quant au marbre, il est un matériau naturel, noble et cher. Il est utilisé généralement sur le manteau de la cheminée pour plus d’esthétique. Il dispose de nombreux coloris qui permettent de s’adapter à toute décoration intérieure de la maison.

Pour les autres matériaux, le carrelage ou la céramique est le moins cher. Il est idéal pour habiller le manteau de la cheminée et est très esthétique. Il peut être utilisé sous différentes formes, tailles et couleurs. Le métal quant à lui, est un matériau flexible qui est très utilisé pour habiller le conduit. Il est parfait pour une maison en bord de mer, car il résiste aux intempéries et aux différentes températures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *