Retraite au Portugal : un paradis fiscal pour les retraités français ?

La vie au Portugal, bien que le pays se trouve à deux pas de la France, est légèrement moins chère et plus abordable. Cela concerne aussi le marché de l’immobilier, le pays accorde une fiscalité attractive pour les retraités étrangers comme les Français désirant s’y installer, un vrai paradis fiscal pour les expatriés français.

La loi fiscale au Portugal, idéal pour les retraités français

Le Portugal est actuellement la destination favorite des retraités pour de nombreuses raisons. Depuis l’instauration de la fiscalité des retraites au Portugal, un français n’ayant pas résidé au Portugal au cours des cinq dernières années bénéficie directement des conditions des résidents non habituels. Ce décret stipule que les pensions de retraite sont totalement exonérées sans aucune liaison avec celle de la France suite à la convention entre les deux pays. Cette loi fiscale concerne uniquement les pensionnaires dans le secteur privé.

10 ans d’exonération fiscale au Portugal

L’exonération est valable pour les revenus dits passifs de source étrangère qu’un retraité perçoive que ce soit des revenues dans l’immobilier, des gains en capitales, des intérêts, des redevances ou des dividendes. Ses différents types de revenus sont tous imposables en France à condition que l’individu consacre son centre d’intérêt économique au Portugal. Elle est aussi attribuée aux expatriés non résidant avant les cinq dernières années et vivant au Portugal au moins 183 jours par an. De ce fait, un retraité français ne paye aucun impôt sur sa pension de retraite durant les dix ans à venir. Suite à cette nouvelle convention, s’investir dans le domaine de l’immobilier semble le plus avantageux pour les expatriés. De plus, ces derniers peuvent également profiter de la retraite en optant pour le bien immobilier en Algarve, accessible pour le grand nombre de Français.

Des agences facilitant l’expatriation des Français

Pour accueillir les retraités français, le Portugal dispose de plusieurs agences pour faciliter les démarches à entreprendre pour l’obtention du statut résident non habituel. De plus, en contactant l’agence, le pensionnaire bénéficie directement d’un avocat bilingue spécialisé dans la loi portugaise. Tout est mis en œuvre pour que chaque retraité français puisse s’épanouir au Portugal.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *