Tirer profit de la location courte durée pour rentabiliser son investissement immobilier

La location courte durée est un moyen efficace de gagner de l’argent. De nombreuses alternatives sont possibles pour aider les propriétaires qui souhaitent louer leurs biens sur une courte période.

La location meublée

Louée car très rarement habitée pendant l’année, la location meublée permet de rentabiliser son logement en nuitée, semaine ou mois.
Le logement meublé n’a pas pour but d’être la résidence principale du locataire car celui-ci ne peut y rester que 12 mois et même 9 mois pour un étudiant. Au-delà de ce délai c’est une location longue durée en résidence principale.

Il existe 3 types de location courte durée :

  • La location meublée saisonnière : Définie par le code du tourisme comme un studio, une villa ou un appartement meublé de tourisme, la location meublée saisonnière est destinée à une clientèle de passage. Cette cible est souvent présente pour un séjour à la journée, semaine ou au mois.
  • La location saisonnière : Ce type de location découle de la loi Hoguet qui définit une location égale ou inférieure à 90 jours consécutifs qui ne peut être renouvelable.
  • La chambre d’hôte : Chez l’habitant, la chambre d’hôte accueille une clientèle touristique en nuitée plus petit déjeuner. Ce type de location restreint le propriétaire à accueillir un maximum de 15 personnes pour 5 chambres. Face à une économie déjà fortement développée, la chambre d’hôte fait aujourd’hui face à des réglementations pointues. En plus du « Bed and Breakfast », des prestations telles que la fourniture de linge de maison, l’accès aux WC et à une salle d’eau sont à respecter. De plus, des règles sont aussi à prendre en compte notamment concernant les services de repas et la distribution de boissons alcoolisées.

La résidence étudiante

A.P.L, A.L.S, C.L.E (caution locative de l’Etat), Avance Loca-Pass, aide des organismes publics, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour éviter les loyers impayés. De plus des avantages fiscaux ont été créés lorsque la location est meublée, et une exonération totale est possible quand la chambre est louée au domicile du propriétaire.

Transformer un salon en espace de co-working

Totalement dans l’esprit de l’économie collaborative, le co-working est un véritable moyen d’utiliser des espaces inoccupés et de gagner de l’argent rapidement. Ces nouveaux espaces de travail ont notamment été créés pour redynamiser et s’adapter au nomadisme des salariés et surtout des travailleurs indépendants d’aujourd’hui. Espace de bureau ou de réunion, l’espace de co-working est de plus en plus convoité. Les propriétaires peuvent donc en profiter pour louer leur espace de vie et ainsi aider ceux à la recherche d’un espace de travail. Ce concept permet aux travailleurs de partager leur expérience mais aussi de créer un réseau avec d’autres individus.

Louer son bien pour des tournages

Moins coûteux que de fabriquer des décors, certaines sociétés de production préfèrent tourner dans de vrais décors. Pouvant rapporter au propriétaire jusqu’à 2 000 €, prêter son logement pour des films est un moyen simple de gagner de l’argent. Tous types de biens sont recherchés, du plus standard au plus haut de gamme, cela dépend tout simplement du scenario. Néanmoins quelques critères sont à prendre en compte. Au vu du matériel et du nombre de personnes dans l’équipe, il est préférable d’avoir une pièce de 40 m² minimum, mais aussi que les pièces aient une certaine hauteur sous plafond pour les différentes prises de vues.
Le propriétaire peut continuer à loger chez lui où résider autre part durant la durée du tournage, cette option est à la charge de la société de production. De plus, cette dernière doit avoir une assurance au vu des détériorations qui pourront être engendrées. Les revenus perçus grâce à ce tournage doivent être déclarés.

En conclusion de nombreux moyens s’offrent aux propriétaires pour qu’ils puissent louer leurs biens sur une courte période. C’est un véritable moyen de faire vivre un logement qui peut parfois rester vide, avec en plus des avantages fiscaux et des rentabilités locatives intéressantes. Il suffit que le propriétaire trouve le type de location qui lui faut et que chaque futur locataire trouve la location qui s’adapte à son mode de vie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *