Toulouse, 4e ville la plus attractive de France pour vivre et investir

Un cadre de vie agréable, des atouts économiques significatifs, une bonne desserte par rapport à la capitale, des prix immobiliers intéressants… c’est sans surprise que la ville de Toulouse arrive cette année en 4e place des villes les plus attractives de France pour vivre et pour investir.

Toulouse : une ville au palmarès impressionnant

Déménager à Toulouse est une idée qui séduit chaque année des milliers de personnes. Avec 8 000 nouveaux venus en une année – chiffre de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques –, Toulouse se positionne en tête des villes françaises qui connaissent la plus grande progression démographique et en 4e place des villes les plus peuplées de France. Alors, pour que votre déménagement à Toulouse se déroule dans les meilleures conditions, recourir à un comparateur de devis de déménagement en ligne à Toulouse reste une étape cruciale à ne pas oublier.

En 2015 et en 2016, la « ville rose » a été élue la première ville de France où l’investissement immobilier était le plus porteur. Et ce, devant les villes de Nantes et de Bordeaux. Les choses n’ont pas réellement changé depuis, car cette année, elle se place dans le top 5 – plus précisément en 4e position – des villes de l’Hexagone où il faut investir. Sur le podium, on retrouve la ville de Saint-Denis qui remporte la première place grâce à l’effet des Jeux olympiques de 2024 suivie de Rennes et de Bordeaux qui bénéficient des avantages de la LGV (ligne de train à grande vitesse). La ville d’Angoulême se hisse également dans le classement grâce à la LGV.

Toulouse : une ville aux arguments convaincants

S’il est impressionnant, le palmarès de Toulouse n’a toutefois rien d’étonnant. Et pour cause, la ville possède de nombreux atouts à savoir principalement :

  • Un cadre de vie agréable dont notamment un ensoleillement de plus de 2126 heures en 2016 et la septième place de ce palmarès.
  • Une grande compétitivité économique grâce à ses nombreuses industries aéronautiques, spatiales et informatiques à l’instar du groupe Airbus, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CNES (Centre national d’études spatiales)…

Depuis la mise en service de la LGV qui relie Tours et Bordeaux au mois de juillet de dernier, l’attraction de la ville est encore plus grandissante, car elle ne se trouve désormais plus qu’à 4 heures de train de la capitale. Et ce, contre 5 heures 24 minutes auparavant. Une durée qui devrait encore diminuer d’ici l’horizon 2024.

Par ailleurs, les prix immobiliers y restent pour l’heure très abordables, en tout cas par rapport à ses voisines telles que Bordeaux. Pour comparaison, l’on peut y acquérir un appartement à 2 959 €/m² en moyenne contre 4 155 €/m² à Bordeaux. De plus, la ville reste intéressante pour un investissement locatif, car les rendements peuvent y atteindre 3.8 %.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *