Types d’ouverture des fenêtres

La fenêtre coulissante ou à galandage

type fenetreCe type d’ouverture est très courant surtout pour les baies vitrées de grandes tailles. Tout d’abord, pour la fenêtre coulissante, celle-ci s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Ainsi, la pièce n’est pas trop surchargée. Cependant, l’ouverture est assez réduite et l’entretien est peu aisé. Il est recommandé pour les ouvertures vers les extérieurs.

La fenêtre à galandage a également le même principe de celle de coulissante. La différence ce que les parties coulissantes rentrent dans le mur et ne viennent pas se superposer. Ce qui permettra d’un dégagement complet de l’ouverture et un gain de place important par la suite. Le seul inconvénient ce que ce type de fenêtre demeure toutefois assez couteuse et nécessite des travaux.

La fenêtre à soufflet ou basculante

Le second type de fenêtre est celle à soufflet ou basculante qui est conçu pour les petits espaces et les fenêtres hautes. La fenêtre à soufflet s’ouvre que vers l’intérieur avec un axe horizontal. Ainsi, quand elle est ouverte, elle n’occupe pas trop de place. Un autre avantage, sa faible ouverture qui procure un gain en sécurité intéressant.

La fenêtre basculante s’ouvre sur un axe central. Comme son nom l’indique, la partie haute bascule vers l’intérieur et la partie basse se retrouve à l’extérieur. Elle est souvent employée pour des fenêtres de toit, ainsi l’aire est facilement renouvelée.

La fenêtre oscillo-battant ou à battant

Souvent couplée à un système à soufflet afin de donner l’ouverture de type oscillo-battant, la fenêtre à battant s’ouvre sur un axe vertical et vers l’intérieur. Ainsi, on aura un dégagement complet de l’ouverture. Ce système conserve la simplicité d’utilisation et d’entretien de la fenêtre à battant. Cependant, son ouverture est plus grande.

La fenêtre à ensemble composé

La fenêtre à ensemble composé, comme son nom l’indique consiste à faire installer des fenêtres sur mesure. Donc, si malgré tous ces différents types de fenêtre, vous n’arrivez pas à trouver celle qui vous convient, vous pouvez recourir à cette solution. Sur ce, vous pouvez par exemple installer une fenêtre à deux battants, surmonter d’une fenêtre à soufflet et compléter par une fenêtre en oscillo-battant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *