Assurance

Assurer son crédit à la consommation c’est assurer ses arrières

Assurer son crédit

Le crédit à la consommation est un crédit accordé à un particulier visant à financer divers projets à usage non professionnel tels qu’un achat de biens ou des travaux de décoration ou d’aménagement d’habitat. Le montant du crédit fourni par l’établissement prêteur devrait être inférieur à 70 000 euros. Tandis que la durée de remboursement est en général supérieure à trois mois. On distingue plusieurs types de crédit à la consommation, à l’instar du crédit personnel et du crédit renouvelable. Comme avec tout crédit, l’emprunteur peut avoir besoin de souscrire une assurance en contractant un prêt à la consommation.

L’assurance emprunteur du crédit à la consommation

Certains événements inattendus peuvent survenir durant la période de remboursement du crédit et perturber votre budget. Il est alors préférable d’envisager un mode de remboursement sûr. L’assurance de crédit consommation est recommandée pour protéger l’emprunteur et sa famille ainsi que la société prêteuse en cas d’accident de la vie. Dans ces cas, c’est l’assureur qui s’occupera des échéances du crédit à la place de l’emprunteur. L’assurance-crédit à la consommation est donc limitée à la durée du prêt. Le principal but est de prévenir tout risque de non-paiement. À noter que pour le crédit à la consommation, outre les mensualités s’ajoute une cotisation mensuelle pour l’assurance si vous décidez d’y souscrire.

Le choix de l’assurance emprunteur de crédit conso

Les organismes prêteurs vous proposent toujours une assurance lors de votre demande de crédit à la consommation. Par contre, assurer son crédit à la consommation n’est pas obligatoire. Vous avez le droit d’accepter ou de refuser l’assurance. Si vous souhaitez souscrire une assurance, vous pouvez choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché. Vous êtes libre de sélectionner votre assureur et la proposition qui vous avantage le mieux.

Risques couverts par l’assurance de crédit conso

Le coût de l’assurance dépend du type de prêt, de l’état de santé de l’assuré et de la garantie souhaitée. Vous devrez donc d’abord remplir un questionnaire de santé. À chaque proposition d’assurance correspondent des garanties accordées, des exclusions, des conditions requises et un montant des mensualités. Les autres paramètres dépendent du prêteur, mais vous pouvez choisir les risques à garantir. Vous pouvez découvrir ici les principales garanties des assurances crédit à la consommation :

  • garantie décès
  • garantie perte d’emploi
  • garanti maladie
  • garantie invalidité.

Il existe aussi des propositions qui visent à protéger le conjoint. En cas de besoin, l’établissement de crédit devrait informer l’assureur sur les causes de non-remboursement du crédit.