Crédit et prêt

Comment acheter une voiture sans apport ?

souscrie un credit voiture sans apport

Posséder un véhicule pour ses déplacements est nécessaire, surtout lorsqu’on habite ou qu’on doit se rendre dans une zone non desservie par les transports en commun. Tout le monde ne dispose cependant pas de ressources financières suffisantes pour s’offrir une voiture. En effet, l’achat de ce type d’équipement nécessite généralement de grands moyens financiers et la plupart des prêts requièrent un apport initial. Il est pourtant possible d’acheter une voiture sans apport personnel. Voici comment s’y prendre.

Contracter un crédit auto sans apport

Si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour l’acquisition d’une voiture, vous pouvez contracter un crédit auto auprès d’un établissement financier. De nombreuses banques en France proposent ce type de crédit. Avec ce crédit, vous pourrez vous offrir la voiture de votre choix si bien évidemment votre capacité d’emprunt est jugée suffisante par la banque auprès de laquelle vous vous rendez. La somme requise ne vous sera pas reversée sur votre compte personnel, mais plutôt sur celui de votre concessionnaire. Ensuite, vous devrez dès la réception du véhicule et selon les modalités convenues entre vous et la banque, procéder au remboursement du prêt.

Il vous faut donc recenser toutes les banques susceptibles de vous accorder ce type de prêt et choisir parmi elles, celle dont les modalités de paiement et le taux d’intérêt vous conviennent le mieux. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à ce crédit auprès de votre concessionnaire. Beaucoup de ces professionnels proposent des solutions pour vous permettre de financer l’acquisition des différents véhicules qu’ils commercialisent.

La Location avec Option d’Achat (LOA)

Appelée également Leasing ou encore Crédit-bail, la location avec option d’achat est un moyen très utilisé par les Français pour l’achat de leurs véhicules. Généralement, celle-ci ne prend en compte que les véhicules d’occasion et son fonctionnement est assez simple. Elle vous permet de louer un véhicule sur une période à la fin de laquelle vous aurez la possibilité d’en devenir propriétaire. Cette période est convenue par les différentes parties impliquées dans le contrat. Elle est en principe comprise entre 2 et 5 ans.

Pendant toute la durée du contrat, vous aurez à verser mensuellement ou trimestriellement un loyer à votre concessionnaire par l’intermédiaire d’un établissement bancaire. La somme totale à verser est dans la plupart des cas définie à partir de la valeur de la voiture à l’achat et de sa valeur résiduelle à la fin de la durée du contrat. À la fin du contrat, si la somme totale versée n’équivaut pas à la valeur du véhicule, vous avez la possibilité de payer la somme restant pour en devenir propriétaire ou de contracter un nouveau contrat. Vous avez aussi la possibilité de garder le même véhicule ou de le changer.

La Location Longue Durée (LLD)

La location longue durée est l’une des meilleures alternatives pour acheter une voiture si vous n’êtes pas en mesure de fournir un apport personnel pour en acquérir. C’est un procédé qui vous permet de bénéficier d’un véhicule d’occasion en bon état sur une période plus longue que les méthodes de location habituelles. C’est un contrat établi entre vous et votre concessionnaire selon lequel vous vous engagez à verser une somme à ce dernier suivant des modalités bien définies.

La durée de ce type de contrat est généralement de 1 à 5 ans et les termes sont établis sur la base du prix réel du véhicule, de la durée du contrat et de la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance du contrat. D’autres éléments tels que le nombre de kilomètres parcourus par mois ou par ans, l’entretien ou encore l’assurance peuvent être pris en compte pour établir le contrat de location. Ce moyen de financement est parfait pour obtenir un véhicule sans apport initial. Par ailleurs, avec cette méthode, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la revente de véhicule et elle vous permet aussi de changer de voiture à plusieurs reprises.