Banque

Trois formes d’arnaque bancaire

arnaque bancaire

Faire attention est une chose importante, mais afin de ne pas tomber dans la psychose, il faut aussi connaitre les points auxquels il faut prêter son attention. Les consommateurs sont susceptibles de trouver des tromperies dans presque tous les systèmes qui existent. Dans le présent texte, un accent serait mis sur les trois formes que pourrait prendre une arnaque bancaire.

1. L’usurpation d’identité en linge

Avec l’avènement de l’ère numérique, les personnes mal intentionnées trouvent elles aussi leurs comptes. Un des aspects des actions qu’elles utilisent se trouve être le « spoofing ». Un anglicisme désignant le terme français usurpation, ce mot fait référence à un vol d’identité électronique. Dans la pratique, ce sont : les mails, les noms de domaine et les adresses IP qui sont les plus touchés. L’objectif étant d’extorquer des informations personnelles et confidentielles afin d’accéder aux comptes bancaires des victimes. Le lien suivant https://www.carredu8eme.fr/ vous donnera plus de détails sur le sujet.

Cette forme que prend l’arnaque bancaire inquiète particulièrement les autorités compétentes. Les hackeurs arrivent souvent à se faire passer pour la banque et de là il contacte le client. De ce fait, les victimes ne se rendent que trop tard qu’ils ont eu à faire à un faussaire. Entre temps, le mal a déjà été fait. Les informations telles que : l’identifiant bancaire et les codes d’accès seront déjà en leurs possessions. D’une manière générale, leurs modus operandi se font par courriel, par SMS et par appel téléphonique.

2. Le rachat de crédit : une opération à prendre avec attention

Parmi les opérations bancaires touchées par les faussaires, le rachat de crédit est une de celles sur qui il faut garder un œil attentionné. Une personne peut se faire passer pour un faux courtier en crédit et vous proposer un rachat avec un taux plus qu’alléchant. L’objectif du faussaire est toujours le même : avoir accès à vos informations personnelles, dans le cas ci-présent celles relatives à votre compte bancaire. De plus, les personnes impliquées dans cette démarche sont souvent très bien renseignées et usent de l’identité d’un établissement ayant une bonne réputation. Aussi, il leur sera plus facile de gagner la sympathie des clients et potentielles victimes.

Dans la pratique, il demandera vos données personnelles, des informations relatives à vos crédits en cours et votre RIB. Toute action susceptible de jouer en sa faveur et qui installera votre confiance en lui sera mise en place. Il mettra un accent sur son professionnalisme, et ainsi vous convaincra de son sérieux. Généralement, il demandera un montant afin de racheter le premier prêt avant de disparaitre et de ne plus laisser de trace. L’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) met en garde contre cette forme d’arnaque.

3. Les offres de crédit miraculeuses

Le rachat de crédit se basant sur les mêmes ressorts, les offres crédit trop belles pour être vraies visent à attirer les clients vers une option qui, à première vue, n’offre que des avantages. Dans cet exercice, l’annonce est faite sur les réseaux sociaux avec une limite dans le temps, et mettra en jeu des organismes financiers internationaux. Un acompte pour les frais administratifs vous sera demandé et puis les arnaqueurs disparaitront.