Fiscalité

Vivre en Andorre : quels sont les dossiers à fournir et les démarches à suivre ?

Vivre en Andorre quels sont les dossiers à fournir et les démarches à suivre

L’Andorre est une des destinations européennes qui est notamment intéressante pour les entrepreneurs. En effet, les conditions fiscales sur place sont parmi les plus attrayantes, et le cadre de vie est idéal. Pour vivre sur place, certaines démarches sont à suivre, et cela varie suivant le type de résidence Andorran qui vous intéresse.

Les conditions à respecter dans l’ensemble

Si les entrepreneurs sont éligible pour un permis de séjour en Andorre, les particuliers peuvent aussi bénéficier de cela. Certaines conditions doivent être respectées dans l’un ou l’autre de ces cas pour que ce soit effectif. Pour attester que vous correspondez bien au profil recherché, plusieurs documents vous seront demandés.

Devenir résident actif en Andorre

Ici, il s’agit principalement des professionnels, qui peuvent soit être entrepreneurs, soit être salariés. Le statut de salarié est pratique pour accéder rapidement à la résidence sur place. Notamment, il vous faut présenter un document qui indique que vous travaillez effectivement pour une compagnie locale. 

résident actif en Andorre

En tant qu’entrepreneur, les conditions sont un peu plus strictes. Il faut que votre entreprise possède son siège social en Andorre. Ensuite, il est essentiel qu’une bonne partie des activités de l’entreprise soit orientée vers l’extérieur du pays. Il vous sera demandé de payer une caution d’au moins 15 000 euros auprès de l’Autorité Financière d’Andorre en cas de résidence fiscale. Celle-ci vous sera restituée si vous ne renouvelez pas votre résidence.

Devenir résident passif en Andorre

Cette option concerne les personnes qui souhaitent simplement résider en Andorre sans y travailler. C’est la solution adoptée par beaucoup de retraités, qui vont ainsi y résider une fois hors de la vie active. Les résidents passifs en Andorre peuvent aussi avoir des activités financières qui se déroulent à l’étranger.

Enfin, les personnes qui se dotent de statuts spécifiques, comme les scientifiques et les sportifs, peuvent aussi profiter de cette forme de résidence. Parmi les conditions à remplir, on peut faire mention de la nécessité d’investir au moins 350 000 euros en Andorre. Cela peut être un simple dépôt, mais aussi l’achat d’un bien immobilier. Une caution de 50 000 euros est également requise.

Les différentes démarches nécessaires

Les différentes démarches nécessaires

Dans l’ensemble, il vous est nécessaire de constituer un dossier spécifique. Des agences comme Andorra Gestoria peuvent vous prêter l’assistance qu’il vous faut pour mener cela à bien. Celui-ci inclut les documents suivants :

  • Un casier judiciaire qui soit vierge
  • Les reçus des dépôts demandés par la principauté suivant le type de résidence
  • Un passeport à jour, en plus d’un acte d’état civil
  • Les documents prouvant que vous avez passé tests médicaux requis, en plus d’avoir une bonne assurance médicale

Dans le cas des entrepreneurs, il faut que leur activité soit jugée par rentable par les autorités d’Andorre. Si c’est encore un projet en préparation, il faut qu’il soit présenté à celles-ci pour que le tout soit validé. Une fois que votre résidence est validée, vous pouvez jouir du permis correspondant sur une durée d’un an. Ensuite, il faut le renouveler, et les périodes évoluent au fil du temps. Cela commence par 1 an, puis 3 ans à chaque fois, puis 10 ans.