Crédit et prêt

Quelles solutions pour financer un projet ?

financer projet

Les projets importants ou urgents sont souvent très onéreux, à tel point que l’épargne ne suffise pas à les financer. Il est d’ailleurs un peu plus difficile d’obtenir un crédit sans avoir une situation stable, du fait des nouvelles dispositions établies par la loi Lagarde. Les moyens les plus courants pour obtenir le financement d’un projet restent le crédit à la consommation ou le prêt particulier.

Le crédit à la consommation

Les crédit à la consommation sont des emprunts de différentes natures, qui peuvent être affecté ou non affectés. La somme empruntée dans ce cas peut aller de 200 euros jusqu’à 75 000 euros et le remboursement se fait par mensualités et suivant un taux défini à l’avance.

Pour un prêt affecté, il est possible d’acheter un véhicule de loisirs (prêts auto) ou de réaménager votre habitat (crédits travaux)… Il faut donc présenter une intention d’achat (devis estimatif ou autre) pour bénéficier d’un prêt affecté.

Dans le cas où l’emprunteur a un besoin temporaire de trésorerie, il peut résoudre ce problème en contractant un crédit renouvelable, réutilisable au fur et à mesure que le remboursement est effectué.

Pour prétendre à une offre de ce genre, le demandeur doit avant tout être financièrement stable et son taux d’endettement ne doit pas dépasser un seuil (35 % pour la plupart des banques). Au-delà de ce taux, le demandeur est considéré comme risqué et il y aura peu de chances que le crédit soit accordé.

Le recours en cas de surendettement

La solution du rachat de crédit est avancée dans le cas où un débiteur a du mal à s’acquitter de ses mensualités. Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes ayant contracté deux ou plusieurs prêts, dont l’un est à long terme.

Cette solution va consister à regrouper tous les crédits en cours pour que le bénéficiaire n’ait plus à payer qu’une seule mensualité, tout en diminuant le montant à un niveau supportable.

Cependant, avant de choisir le regroupement de crédit, le débiteur peut négocier auprès de sa banque pour un réajustement des mensualités. Mais ce réajustement sera accompagné d’un rééchelonnement de la durée du crédit.

Emprunter sans passer par une banque

Les personnes inscrites au FICP (Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers) ou FCC (Fichier central des chèques) ont généralement beaucoup de difficultés pour emprunter au niveau des banques classiques.

Pour ces individus, la solution adéquate est le crédit entre particulier. Il existe actuellement des établissements spécialisés dans le crédit entre particulier, et les conditions d’octroi sont plus ou moins les mêmes que pour les banques, c’est-à-dire que les documents à fournir sont plus nombreux que pour un crédit classique.

Il y a également les prêts d’honneur délivrés par la CAF. Il s’agit d’un prêt accordé uniquement sur la base de l’urgence de la nécessité du bénéficiaire. Ce dernier doit être inscrit auprès des Caisses d’Allocations Familiales et doit avoir une famille à charge. Mais le montant alloué ne dépasse généralement pas les 3000 euros.