Immobilier

Quelles sont les conditions pour avoir un financement immobilier ?

conditions pour avoir un financement immobilier

La souscription d’un crédit immobilier est une solution adéquate pour acquérir une maison si l’on ne dispose pas du capital suffisant pour l’achat. Quelques conditions sont toutefois requises par les établissements bancaires pour bénéficier de ce type de financement. Avant de vous lancer, il vaut mieux vous préparer sur les différents processus pour que votre demande soit acceptée.

Les exigences de base pour obtenir un crédit immo

Afin de profiter d’un financement immobilier, il faut respecter quelques conditions.

Un taux d’endettement de 35 % maximum

Le taux d’endettement est le pourcentage de revenus que vous allez utiliser pour rembourser vos prêts. Lorsque l’établissement de crédit calcule cette capacité d’emprunt, il vérifiera si le montant de votre reste à vivre est suffisant. Si ce dernier est insuffisant, elle pourra refuser votre demande de financement. Le site carredu8eme.fr vous donne plus d’informations sur ce sujet.

Un apport personnel adéquat

Si vous disposez d’un apport personnel, votre demande de financement immobilier sera facilitée. En effet, cette somme sera utile pour régler les frais de notaire. Si vous souscrivez un crédit pour l’achat d’une maison neuve, cet apport sera compris entre 2 et 3 % du prix de vente. Les frais d’assurance et de garantie seront donc déduits de la totalité de votre emprunt.

Une gestion de compte maitrisée

Les enseignes créanciers privilégient ceux qui ont des gestions financières maitrisées. En effet, la banque va étudier vos dossiers bancaires, à l’instar de :

  • Vos relevés bancaires,
  • Vos découverts bancaires,
  • Les épargnes que vous avez pu réaliser, etc.

Si vous avez eu des rejets de paiements, cela pourrait douter de votre capacité à rembourser le montant total de votre crédit immobilier.

Les conditions en rapport à votre vie professionnelle

Les situations professionnelles des souscripteurs de crédit immobilier sont des critères d’octroi de celui-ci.

Fonctionnaire et en CDI

Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, il vous sera facile d’obtenir une réponse positive lors de votre demande crédit. Avec ces contrats, vous aurez des revenus stables et pour les banques, vous serez capables de rembourser vos prêts. Il est bien de savoir que les fonctionnaires peuvent bénéficier d’offres spéciales.

Professionnels en CDD

Bien que vous soyez dans une situation professionnelle précaire, cela n’empêche pas la banque de vous octroyer un crédit immo. Cependant, le prêteur va étudier votre dossier et cherchera une certaine stabilité financière avant de vous octroyer le prêt que vous demandez. Vous aurez plus de chance d’obtenir un financement immobilier si vous avez un contrat à long terme et que vous parvenez à le renouveler.

Les auto-entrepreneurs

Pour avoir la confiance de la banque, un travailleur indépendant doit préparer un dossier solide lors de sa demande de prêt immobilier. Il faut prouver que vous avez une stabilité professionnelle. Avant de vous octroyer le capital que vous cherchez, les banques étudient les deux années de votre vie professionnelle.

Conditions sur votre situation personnelle

Les banques vont également étudier vos dossiers concernant votre situation personnelle.

L’âge du souscripteur

Toutes personnes majeures peuvent souscrire un crédit immobilier. Toutefois, l’obtention de ce prêt demande quelques conditions. Les prêteurs sont plutôt favorables aux jeunes qui sont actifs professionnellement et qui sont stables financièrement. Si vous avez plus de 60ans, vous pouvez aussi obtenir un prêt immo, mais il faut opter pour une durée de crédit adaptée et une meilleure assurance emprunteur.